Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Planification du personnel: Planifiez judicieusement vos ressources humaines

Une entreprise, pour rester compétitive, doit aujourd’hui faire preuve d’une grande faculté d’adaptation aux changements imposés par des marchés en évolution constante. Cette nécessité se traduit dans l’entreprise par des structures et une organisation capable de réagir de manière souple et rapide, en particulier en mobilisant ou en démobilisant les ressources nécessaires dans des laps de temps très courts. Dans un contexte d’avenir incertain, il est délicat de planifier à moyen ou long terme l’évolution des besoins en ressources et en compétences.

21/01/2022 De: Daniel Cerf
Planification du personnel

La planification du personnel

Il n’en demeure pas moins qu’un exercice de planification des besoins en ressources est une composante importante d’une politique de gestion des ressources humaines. En effet, plus les fluctuations en besoins de personnel pourront être évaluées à l’avance, et meilleure en sera la gestion des incidences financières et humaines. Les lois protègent les travailleurs en ce sens que les entreprises ne peuvent faire supporter leurs risques à leurs employés. Lorsque, par exemple, une société enregistre une baisse importante d’activité, elle ne pourra pas simplement demander à son personnel de travailler moins et ainsi ajuster ses frais de salaire à l’évolution de la production. A un rythme d’environ une fois par année, cet exercice de planification de l’évolution des besoins de personnel devrait être effectué. Il accompagne en règle générale le processus de budgétisation annuelle. Les paramètres permettant alors de mesurer cette évolution des besoins sont:

  • les mouvements de personnel connus, soit les taux de rotation prévisionnels par profession, les futurs départs connus, comme les retraites;
  • l’évolution de l’activité de l’entreprise, le développement de nouvelles lignes de produits, l’ouverture de filiales, la sous-traitance de certaines activités, le repositionnement géographique de certaines activités ou la délocalisation, la perte de parts de marchés et la baisse de production;
  • l’évolution des outils de production et l’acquisition de nouvelles technologies, l’introduction de la robotique et l’automatisation de certaines activités;
  • les modifications de la législation du travail, des conventions collectives de travail ou des réglementations internes de travail, pouvant avoir une incidence sur l’emploi, comme par exemple la modification des durées du travail, les changements relatifs à la sécurité et la santé au travail ou encore dans les dispositions relatives à la conclusion du contrat de travail, de sa modification et de sa résiliation.

Cet exercice est en règle générale piloté par le responsable en charge de la gestion des ressources humaines. Il évaluera ces paramètres et leurs incidences par secteur d’activité dans l’entreprise et par profession. Un tableau des effectifs et des variations prévisionnelles des effectifs peut être rempli, comprenant:

  • les effectifs par métier dans l’entreprise;
  • les postes vacants au moment où l’exercice est fait;
  • les départs prévus pour la période à venir;
  • les changements structurels et organisationnels ou autres modifications des réglementations de travail;

et les incidences en effectifs et nombres de postes de travail peuvent être reportées dans le tableau. La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs permettra de mesurer l’évolution des besoins en personnel aussi bien quantitativement qu’au niveau des besoins prévisionnels en compétences nécessaires.

Le responsable des ressources humaines coordonnera cet exercice avec l’ensemble des responsables des secteurs ou départements de l’entreprise, qui sont eux les principaux répondants de l’évaluation de leurs futurs besoins en personnel.

Formes de planification du personnel

La planification du personnel comprend les domaines techniques suivants:

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+