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Descriptif de fonction: Les particularités

La description de fonction s'applique généralement à un groupe de collaborateurs ayant des domaines d'activité similaires et ne contient que les objectifs et les principales tâches clés.

16/02/2022 De: Équipe de rédaction de WEKA
Descriptif de fonction

Contenu d’un descriptif de fonction

  • Intitulé du poste/fonction
  • Statut
  • Département/unité de rattachement
  • Positionnement hiérarchique
  • Missions du poste
  • Activités principales
  • Activités spécifiques & Délégation de compétences particulières
  • Profil requis
  • Signatures des parties

Quelle est l’utilité d’un descriptif de fonction?

Pour le collaborateur

  • Clarifie ce qui est précisément attendu de lui (au recrutement/durant son cycle de vie en entreprise)
  • Donne une base documentaire pour l’entretien d’évaluation annuel/pour son Développement

Pour l’entreprise

  • Pour le recrutement: permet de rédiger l’annonce
  • Indique la contribution du poste à la mission de l’entreprise
  • Donne une base documentaire pour l’entretien d’évaluation annuel et pour gérer le développement de ses subordonnés
  • Permet de répartir les rôles et les responsabilités dans son équipe/ses équipes
  • Permet de créer une cartographie des compétences pour toute l’entreprise
  • Donne une base documentaire pour gérer le personnel (ex: gestion des carrières, entretien de recadrage, etc.)

    Check-liste pour la rédaction d’une offre d’emploi

    Présentation de l’entreprise 

    • Logo de l’entreprise
    • Description de la branche
    • Taille et importance, nombre d’employés
    • Evolution de l’entreprise
    • Assortiment
    • Services off erts
    • Présence sur le marché, en Suisse/à l’étranger
    • Structure d’entreprise et organisation

    Descriptif du poste proposé

    • Explication de la mission
    • Explication concernant l’activité et le domaine de travail
    • Description des activités principales
    • Description des activités spécifi ques
    • Statut
    • Département
    • Positionnement hiérarchique
    • Responsabilité et domaine de compétences
    • Compétences particulières
    • Nombre de collaborateurs
    • Possibilités d’avancement

    Commentaires concernant le profil requis

    • Formation
    • Formation spécifi que
    • Connaissances et compétences
    • Connaissances spécifi ques
    • Expérience
    • Indépendance
    • Qualités de direction du personnel
    • Compétences relationnelles
    • Habileté à négocier
    • Sens des responsabilités
    • Loyauté, tolérance
    • Qualités particulières
    • Date d’entrée souhaitée

    Prestations proposées

    • Mise au courant du travail, introduction à l’entreprise
    • Formation et formation continue en entreprise
    • Prestations sociales
    • Horaire de travail et vacances
    • Place de travail (avantages)
    • Climat de travail
    • Restaurant d’entreprise
    • Prestations dans le domaine des loisirs
    • Véhicule d’entreprise
    • Accès en voiture

    Envoi des candidatures

    • Candidature par téléphone
    • Candidature au moyen d’un talon-réponse
    • Candidature complète, avec documents usuels et photo
    • Candidature manuscrite
    • Envoi au département du personnel
    • Envoi aux personnes compétentes (indication des noms)
    • Envoi à un conseiller d’entreprise

      Astuces de la pratique

      1. Le descriptif de poste est un document vivant et donc adaptable. La remise à jour régulière, en fonction des évolutions technologiques, de l’environnement, des besoins de l’activité, s’impose de manière à réussir au mieux ses recrutements.
      2. Le descriptif de poste est un document particulièrement important, notamment en cas de diffusion, puisqu’il va déterminer la qualification et la catégorie requise de la personne, et donc souvent son coefficient, sa rémunération de base, etc. La précision et l’objectivité s’imposent d’autant plus.
      3. Le descriptif de poste servira souvent à construire l’annonce qui pourra être passée pour recruter un candidat. Ceci implique de nouveau que toute mention doit être bannie. La présentation et la formulation sont d’autant plus importantes que le descriptif, à travers l’annonce, va aider à «vendre» le poste au futur candidat.
      4. Un descriptif de poste pourra difficilement prendre en compte l’intégralité des tâches d’un poste, sauf à entrer dans un détail trop important. Ne perdez pas de vue les responsabilités essentielles et gardez en mémoire qu’un descriptif de poste doit rester suffisamment ouvert pour permettre l’adaptation.
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