17/08/2016

Recrutement du personnel: Savoir choisir les supports de recherche et rédiger l’offre d’emploi

Le recrutement du personnel est un exercice délicat. Il nécessite que l'entreprise s'y prépare et se pose les bonnes questions. Faut-il recruter dans l'entreprise ou à l'extérieur? Faut-il faire appel à un cabinet de recrutement? Quel support choisir pour diffuser une annonce d'offre d'emploi? Autant de questions auxquelles l'employeur devra répondre en fonction des besoins de l'entreprise... et de son budget. Quoi qu'il en soit, la procédure de recrutement appartient à l'employeur, qui doit respecter un certain nombre de règles et cela, dès la rédaction de l'offre d'emploi.

De: Daniel Cerf   Imprimer Partager   Commenter  

Daniel Cerf

Daniel Cerf publie différents ouvrages destinés aux praticiens dans la fonction RH, anime des conférences et formations, et conduit des activités de conseil en Management et Organisation RH dans le cadre de la société DC Management, créée et développée depuis 2004. Au bénéfice d’une riche expérience de praticien à tous les niveaux de responsabilités dans la fonction RH jusqu’à celui de DRH dans de très grands environnements, Daniel Cerf met son expérience, son savoir et des outils de gestion RH qu’il a développés au service des entreprises.

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Recrutement du personnel

Recrutement du personnel

Où trouver le bon candidat?

Pourquoi pas au sein même de l'entreprise?

Le recrutement interne permet d'économiser le coût d'un recrutement et de bénéficier d'un collaborateur qui connaît déjà l'entreprise. Il permet également d'offrir aux salariés une possibilité d'évolution dans l'entreprise et constitue ainsi un excellent élément de motivation du personnel.  

En revanche, le choix des candidats est souvent limité. Les promotions peuvent parfois entraîner des mésententes, par exemple lorsque plusieurs collaborateurs s'intéressent au même poste. De plus, il peut être délicat de donner une réponse négative à une personne interne à l'entreprise.

Les traditionnelles petites annonces

Les petites annonces dans la presse restent une des méthodes de recrutement du personnel la plus efficace et la plus prisée. Mais attention : la rédaction d'une offre d'emploi ne s'improvise pas. Celle-ci doit être suffisamment claire pour attirer les bons profils tout en filtrant les candidatures.

Et Internet?

Le recrutement par Internet est particulièrement prisé par les candidats pour sa rapidité. Pour les recruteurs, une annonce en ligne est 10 fois moins chère qu'une annonce dans la presse écrite. Elle offre un bon rendement. Mais attention: rendement ne signifie pas qualité!Nombre de recruteurs utilisent également les sites de recrutement en ligne en quête du candidat idéal. Principal avantage: cette démarche est totalement gratuite!

Les cabinets de recrutement pour les postes de direction ou les postes rares

L'enjeu stratégique de certains recrutements justifie de faire appel à des professionnels du recrutement. Les avantages sont multiples: confidentialité, garantie de bonne fin de la mission, implication, etc. Mais son coût est loin d'être négligeable et ce, même si l'entreprise limite l'intervention du cabinet extérieur à une partie seulement du recrutement.

La cooptation (ou le parrainage)

La cooptation consiste à recruter un candidat recommandé par un ami, un membre de la famille ou un collaborateur de l'entreprise. La cooptation peut se révéler utile dans les secteurs d'activité où il y a pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Certaines entreprises offrent même des primes à la cooptation lorsque leurs salariés trouvent un nouveau collaborateur.

L'alternance:un outil de recrutement du personel efficace

En plus de permettre une intégration progressive dans l'entreprise, les périodes de stage ou d'apprentissage en entreprise sont particulièrement efficaces pour évaluer, à moindre coût, les compétences des jeunes et se forger un avis sur la qualité de leur travail.

D'autres viviers à exploiter

Il est recommandé de ne pas négliger les salons de recrutement, les écoles et les associations d'anciens élèves, etc., auprès desquels l'entreprise peut déposer son annonce d'offre d'emploi.

Quelles méthodes de recrutement peuvent être utilisées par l'employeur ?

Le recrutement interne

Le poste à pourvoir peut être proposé à l'intérieur de l'entreprise. Le recrutement interne est alors soumis à certaines contraintes, notamment celle de respecter la priorité de réembauchage dont peuvent bénéficier certains salariés.

Le recrutement externe

Il permet à des personnes venant de l'extérieur d'apporter un nouveau potentiel à l'entreprise. Le recrutement externe a cependant un coût. Un cabinet de recrutement demande, le plus souvent, un pourcentage du salaire annuel du candidat. En cas de recrutement de personnel par voie de presse, les tarifs dépendent du format de l'annonce et de la diffusion du journal. En outre, l'intégration des nouveaux collaborateurs peut présenter des difficultés, ainsi que des périodes de formation longues et coûteuses.   Dans le cadre d'un recrutement externe, les moyens de prospection sont nombreux: candidatures spontanées, petites annonces, parrainage, service public de l'emploi, cabinets de recrutement, forums organisés par les écoles ou des groupements d'entreprises.

Que doit contenir l'annonce d'offre d'emploi?

L'annonce doit à la fois attirer la bonne cible et filtrer les candidatures. Une bonne annonce est rédigée sur le modèle de l'entonnoir. Il s'agit de partir du général pour aller vers des indications de plus en plus précises. En pratique, l'annonce indiquera:

  • l'activité de l'entreprise;
  • le poste: intitulé, missions principales, localisation géographique;
  • le profil du candidat: niveaux de formation et d'expérience, compétences, etc.;
  • la nature du contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel, etc.); §  les pièces à joindre par le candidat (CV, lettre de motivation, etc.). 

En outre, la loi interdit de faire paraître une annonce comportant des mentions discriminatoires.  L'annonce ne doit pas non plus comporter d'allégations fausses ou susceptibles d'induire le candidat en erreur, notamment sur l'existence, le caractère disponible, la nature et la description de l'emploi, la rémunération, le lieu du travail.  Enfin, l'annonce doit être datée et rédigée en français.

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