Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

Annonce d’emploi: Différentes formes d’annonces

Une annonce d'emploi peut aujourd'hui être publiée sur les canaux les plus divers. Pour attirer l'attention du groupe cible, il faut tenir compte des avantages du média.

23/02/2022 De: Igael Derrida
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi «presse» ou annonce d'emploi en ligne?

Quel est le public cible?

Un autre élément important lors de la publication d’annonces est la détermination du public cible visé. L’entreprise a-t-elle besoin de quelqu’un d’expérimenté, de jeune, de spécialiste, de bilingue, de quel niveau de qualifications? Le choix du support se fera en fonction du profil recherché.

Le prix des annonces «presse» en Suisse-Romande

Tous les journaux ne présentent pas le même système d’annonce. Certains taxent au mot, à la ligne ou au format de l’annonce. Il est donc difficile d’établir une comparaison entre leurs offres.

 

Journal Prix Journal Prix
L'impartial 1.50 le mm La Tribune de Genève 3.30 le mot
Le Temps 2.60 le mm Le Quotidien Jurassien 30.– les 240 signes
20 minutes 2.75 le mm Le Nouvelliste 100.– les 8 lignes
24 Heures 4.20 le mot Le Journal du Jura 1050.– le ¼ de page
Le Matin  2.75 le mot La Liberté 650.– le ¼ de page

La plupart de ces journaux proposent de combiner la publication presse avec une publication gratuite de l’annonce d'emploi sur leur site internet pendant une période variant de 10 à 30 jours.

Les annonces en ligne

    Les annonces déposées sur des portails internet ont elles aussi des avantages: elles touchent un très grand nombre de personnes sans limitation géographique ou linguistique. Les annonces en ligne ont une durée de vie plus longue puisqu’elles restent généralement au moins 30 jours sur le portail choisi. Elles permettent également un ciblage en ce qui concerne le niveau du poste puisque certains portails sont spécialisés dans les postes de cadres par exemple.

    Les inconvénients de ces annonces résident dans le fait qu’elles ne touchent que les personnes ayant accès à internet et étant activement à la recherche d’un emploi. De plus, l’envoi des dossiers par internet étant facilité et gratuit, les candidats ont tendance à envoyer leur dossier même lorsqu’ils ne correspondent pas au profil, ce qui donne plus de travail au recruteur.

    Le prix de ces annonces est également assez élevé, mais, contrairement aux annonces «presse», le poste reste visible plus longtemps.

    Voici un exemple pratique ici.

    Les autres supports

    Si les annonces presse et online sont les plus courantes, d’autres média permettent également de diffuser des annonces. Distribuer des dépliants dans des secteurs ciblés peut également être un bon moyen de toucher son public cible.

    Elaborer une page «Carrière» sur son site internet

    Les entrepreneurs ont bien compris les intérêts que présente Internet pour leurs activités. Avoir son propre site permet bien sûr d’être visible et de présenter son entreprise et ses produits. Cette vitrine permet aussi d’afficher ses postes vacants et ainsi de diversifier ses sources de candidats. L’entreprise dispose aussi de l’espace nécessaire pour présenter sa politique de gestion des Ressources humaines, les conditions de travail qu’elle propose et ses valeurs La présence d’une telle page sur le site internet d’une entreprise est un signe de professionalisme et donne une image positive de l’entreprise. Son avantage est de toucher directement des personnes qui sont intéressées par le domaine d’activité de la société.

    Le développement d’une page carrière ne représente pas forcément un grand investissement financier mais nécessite par contre une mise à jour régulière.

      Exemple de la pratique

      Que doit contenir une page «Carrière»?

      1. Présentation des conditions de travail et des avantages sociaux proposés par la société
      2. La politique de gestion des Ressources humaines et les valeurs de l’entreprise
      3. Des informations sur la philosophie de recrutement et sur le profil des personnes que l’entreprise engage
      4. Une liste des postes vacants
      5. La présentation du département des ressources humaines, du service du personnel ou des recruteurs ainsi que leurs coordonnées.
      Newsletter S'abonner à W+