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Recrutement via les médias sociaux: Recherche ciblée de collaborateurs sur les réseaux sociaux

Le recrutement a profondément changé à l'ère du numérique. Les entreprises utilisent de plus en plus les médias sociaux pour trouver et aborder des candidats potentiels. Utilisé à bon escient, le «recrutement via les médias sociaux» est un moyen efficace de gagner des collaborateurs qualifiés. Cet article montre quelles sont les plateformes les plus appropriées et comment trouver l'équilibre entre une approche quantitative et une approche qualitative.

26/01/2024 De: René Lehmann
Recrutement via les médias sociaux

Choisir la bonne plateforme: les groupes cibles et leurs préférences

Le choix des plateformes appropriées est primordial pour le recrutement via les médias sociaux. Les différentes plateformes attirent en effet des groupes cibles différents et être présent là où se trouvent les candidats potentiels est de toute première importance. LinkedIn, Facebook et Instagram sont quelques-unes des plateformes les plus en vue qui peuvent être utilisées dans ce contexte.

  • LinkedIn: La plateforme privilégiée des réseaux professionnels. Elle regroupe des professionnels, des hommes d'affaires et des experts de différents secteurs. LinkedIn est idéal pour la recherche ciblée de professionnels possédant des qualifications et un parcours spécifiques. Les offres d'emploi et les messages directs peuvent être adaptés aux intérêts de carrière des utilisateurs.
  • Facebook: Facebook a une large base d'utilisateurs et offre la possibilité de s'adresser à différents groupes cibles. Voilà qui est particulièrement utile pour les entreprises qui proposent divers postes nécessitant des compétences variées. Les employeurs peuvent y publier des offres d'emploi officielles et donner un aperçu de leur culture d'entreprise afin d'attirer des candidats potentiels.
  • Instagram: Cette plateforme qui mise sur le partage de photos et de vidéos est idéale pour présenter l'entreprise de manière authentique et personnelle. Instagram est particulièrement efficace pour attirer les jeunes talents et créer une marque employeur positive. Les entreprises peuvent jeter un coup d'œil «derrière les coulisses» et créer ainsi un lien émotionnel avec les candidats potentiels.

En fonction du groupe cible, certains canaux de médias sociaux sont plus prometteurs que d'autres pour attirer les candidats.

Quantité vs qualité: un recrutement efficace sur différentes plateformes

L'un des principaux dilemmes du recrutement via les médias sociaux est l'équilibre entre l’approche quantitative et l'approche qualitative. Des plateformes comme Facebook et Instagram permettent d'atteindre un grand nombre de personnes. La visibilité des annonces et des offres d'emploi y est élevée, ce qui augmente les chances d’attirer davantage de candidatures.

Cela dit, LinkedIn offre la possibilité d'être plus ciblé et d'identifier rapidement les candidats qui semblent les plus adéquats. Sur la base des profils professionnels et des compétences des utilisateurs, il est possible de mener des recherches de manière ciblée pour trouver les candidats qui correspondent parfaitement aux profils souhaités pour repourvoir les postes vacants. Cela permet de réduire le nombre de candidatures inadéquates et d'accélérer le processus de sélection. Voilà pourquoi LinkedIn continue à faire partie intégrante de toute stratégie de recrutement.

Exemples pratiques pour un recrutement réussi via les médias sociaux

Exemple 1: 
Technicien de service pour le domaine CNC

Une entreprise de taille moyenne située à Bienne recherchait des techniciens de service expérimentés au bénéfice d’une solide expérience dans le domaine de la commande numérique (CNC). Le défi consistait à recruter deux profils différents, l'un pour travailler localement pour des clients suisses et l'autre pour des clients étrangers. Nous avons décidé de lancer des campagnes ciblées via Instagram et Facebook.

Campagne «Super-hero»: Nous avons développé la campagne «Super-hero» pour le profil du technicien du service après-vente suisse. Nous avons utilisé dans ce cadre des graphiques attrayants pour décrire les compétences techniques exceptionnelles et l'engagement des collaborateurs. Cette campagne avait pour but d'attirer l'attention des professionnels du secteur CNC.

Campagne «Globetrotter»: Nous avons mené la campagne «Globetrotter» pour promouvoir le profil international des techniciens du service après-vente. L'accent a été mis sur la possibilité de travailler dans un environnement international et de résoudre les problèmes techniques des clients dans toute l'Europe.

En quelques semaines, ces campagnes ont généré un nombre considérable de candidatures, y compris de la part de candidats qualifiés qui correspondaient parfaitement au poste.

Exemple 2: Ingénieur en installations avec expérience technique spécifique

Une petite entreprise de la région de Soleure cherchait un ingénieur en installations avec une expérience technique très spécifique. Nous avons opté pour une recherche ciblée sur LinkedIn afin de trouver les meilleurs candidats pour ce profil.

LinkedIn - Active Sourcing: Nous avons établi une liste de critères auxquels le candidat idéal devait répondre, notamment les compétences techniques, le niveau d'expérience et les connaissances spécifiques. Grâce à LinkedIn, nous avons pu limiter la recherche aux personnes répondant exactement à ces critères. Nous avons contacté 25 candidats parfaitement adaptés, et ce, directement via des messages LinkedIn. Douze de ceux contactés ont répondu et se sont dit intéressés. Ces contacts ont donné lieu à de premiers entretiens et cinq candidats qualifiés ont finalement été présentés au client en l'espace de trois semaines seulement. La recherche ciblée sur LinkedIn s'est donc avérée extrêmement efficace, car elle a permis d'attirer l'attention des bons candidats et d'accélérer le processus de sélection.

Enseignements tirés de la pratique de l'Active Sourcing: Bien que l’expression «Active Sourcing» ou «approche directe» puisse sembler à première vue être une tâche répétitive, l’impression est trompeuse. En fait, nous sommes devant de multiples possibilités pour identifier les meilleurs candidats. Sur des plateformes comme LinkedIn, nous pouvons par exemple utiliser une structure booléenne pour former une chaîne de recherche à partir de différents mots-clés et synonymes (voir PrintScreen). Cela nous permet de trouver des profils précis. Il est intéressant de noter qu'en Suisse, 856 profils comportaient au moins une faute d’orthographe. Ce qui peut faire la différence…

Si j'applique mes techniques de recherche à Google, d'autres options s'ouvrent à moi. Je peux même filtrer par URL. Cela signifie qu’il est possible, par exemple, de rechercher des cabinets d'avocats et trouver des sites qui ont une page «Team» ou «A propos de nous». Cela permet d'obtenir directement les noms et peut-être même les coordonnées de quelques-uns des meilleurs avocats.

Résumé

Ces exemples pratiques illustrent la polyvalence du recrutement via les médias sociaux et la manière dont ce recrutement peut être adapté aux besoins et aux groupes cibles spécifiques d'une entreprise. Ce type de recrutement ne se limite pas à la publication d'offres d'emploi. Il nécessite en effet une approche stratégique pour choisir la bonne plateforme pour le groupe cible, tout en trouvant un équilibre entre l’approche quantitative et l'approche qualitative. Le recrutement d'aujourd'hui nécessite que nous repensions nos approches pour nous adapter à l'évolution des préférences et des tendances dans les médias sociaux et maximiser ainsi nos chances de trouver les bons candidats.

TikTok: de nouvelles façons de recruter grâce à des vidéos divertissantes

Nous avons décidé, dans un élan quelque peu rock’n roll, d'utiliser TikTok comme plateforme de recrutement. Des vidéos courtes et divertissantes devaient susciter l'intérêt des candidats potentiels et nous permettre de nous positionner sur cette plateforme sociale qui connaît la plus forte croissance. Les résultats de cette expérience sont prometteurs, même s'ils comportent quelques particularités. Il convient toutefois de noter que la qualité des candidatures sur TikTok peut varier fortement. En raison de la nature de la plateforme, qui se caractérise souvent par des interactions brèves, nous avons reçu toute une série de candidatures émanant de personnes sérieusement intéressées mais aussi de candidats moins adaptés. Cette expérience nous a néanmoins permis de recruter un développeur de logiciels Python, que nous avons pu placer chez notre client.

Nous sommes donc impatients de voir l'évolution future et les possibilités que TikTok peut offrir en matière de recrutement dans les médias sociaux.

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