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Approche active des candidats: Le sourcing

Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de candidats qui ne seraient jamais venus naturellement si on ne les avait pas contactés. Autrement dit, le sourcing intègre une phase active et il se matérialise de manière proactive pour contacter les potentiels candidats.

08/02/2022 De: Igael Derrida
Approche active des candidats

Le Sourcing

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le sourcing a pris une importance capitale pour recruter des talents rares. Il faut savoir que de plus en plus d’entreprises embauchent des sourceurs qui vont être dédiés à 100 % à cette activité. Ils vont rechercher les profils, les analysent, puis essaient de les convaincre de rejoindre leur entreprise.

Le sourceur va utiliser les réseaux sociaux en permanence, que ce soit des réseaux professionnels (LinkedIn, Xing…) que des réseaux personnels (Instagram, Facebook, Twitter…). Mais il continuera aussi son travail de recherche en fouillant dans des bases de CV, des forums et des blogs. En clair, le sourceur est un maître des moteurs de recherches.

 

La recherche X-Ray / Opérateurs booléens

La méthode de X Ray, quant à elle, permet à un sourceur de chercher des talents sur différents moteurs de recherche comme Google.

Il doit donc maîtriser l’utilisation des opérateurs booléens, car il ne s’agit pas seuleument de taper « le titre du poste » sur Google pour tomber sur les profils que l’on espère capter.

Astuce : N’hésitez pas à utiliser des sites comme www.recruitin.net pour automatiser la conception de recherche avec des opérateurs booléens sur Google.

Les principaux opérateurs booléens utilisable sur Google 
Liste des opérateurs booléens utiles pour recruter efficacement
Les opérateurs booléens principalement utilisés dans le recrutement sont les suivants :

- AND : cet opérateur booléen permet d’obtenir tous les résultats contenant à la fois un premier mot-clé puis un second mot-clé.
Exemple : Si vous tapez “assistante AND administrative”, vous souhaitez recevoir tous les résultats qui contiennent le mot-clé “assistante” mais qui contiennent en même temps le mot-clé “administrative”.

OR : cet opérateur booléen permet d’obtenir tous les résultats contenant soit le premier mot-clé, soit le second mot-clé, soit les deux mots-clés en même temps.
Exemple : Si vous tapez “assistante OR administrative”, vous voulez tous les résultats contenant le mot-clé “assistante”, tous les résultats contenant le mot “administrative” ou tous les résultats contenant les deux mots-clés “assistante” et “administrative”.

NOT : cet opérateur booléen permet d’affiner votre recherche en interdisant certains mots-clés dans vos résultats.
Exemple : Si vous tapez “assistante NOT administrative”, vous retrouverez tous les résultats contenant le mot-clé “assistante” mais ne contenant pas le mot-clé “administrative”.

Les parenthèses () : cet opérateur booléen permet de définir la priorité dans votre recherche entre un AND et un OR. Il fonctionne comme les parenthèses en mathématiques.
Exemple : si vous tapez “assistante AND (administrative OR commerciale)”, vous allez retrouver tous les résultats répondant à la requête “assistante AND administrative” ou tous les résultats répondant à la requête “assistante AND commerciale”.

Les guillemets « » : cet opérateur booléen permet d’obtenir exactement les résultats qui contiennent la suite de mots clés que l’on recherche.
Exemple : vous tapez dans votre recherche “assistante administrative”, vous retrouverez l’ensemble des résultats qui ont écrit “assistante administrative” et non pas simplement ceux qui ont écrit “assistante” et “administrative” ailleurs.

L’astérisque * : cet opérateur booléen permet de remplacer plusieurs lettres ou plusieurs mots selon son utilisation.
Exemple : si vous écrivez “assist*”, vous voulez faire ressortir tous les mots commençant par assist comme assistant, assistante ou encore assistanat. Vous pouvez également l’utiliser pour remplacer une série de mots.

Les étapes du sourcing

Étape 1 : Définir et identifier les besoins

Les qualités attendues doivent donc être définies précisément, et la fiche de poste réalisée en accord avec le manager du futur employé. (fiche de recrutement)

Étape 2 : Créer un profil type

Une fois les besoins de l’entreprise précisés, il convient de définir un profil type. Ce travail constitue une base permettant de guider la stratégie de recherche de candidats du sourceur.

Avec la fiche de poste il devient plus simple d’imaginer quelles sont les compétences qu’il mettrait en avant sur son profil et quels mots clés il convient d’effectuer d’utiliser pour effectuer la recherche la plus adaptée.

Étape 3 : Définir ou trouver les candidats

Il existe de nombreuses sources à partir desquelles il est possible d’accéder à des profils de candidats :

  • les job boards (Jobup/Monster) et agrégateurs (Neuvoo / Indeed)
  • les réseaux sociaux professionnels,
  • les bases de CV (interne et externe),
  • les réseaux d’écoles et d’universités, etc.

Vous devez donc utiliser la source la plus en adéquation avec vos besoins, mais aussi avec le profil type du candidat que vous avez précédemment défini ainsi qu’avec ses centres d’intérêt.

Étape 4 : identifier les candidats correspondants

Il est temps maintenant de cibler, avant présélection, les talents correspondant le plus au profil type recherché sur les canaux qui vous paraissent pertinents.

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