28/02/2020

Annonces en ligne: Comment optimiser la recherche

Publier des annonces en ligne pour un emploi - rien de plus simple? Pas tout à fait: les bourses d’emploi, les moteurs de recherche d’emploi ainsi que Google exigent de passer par différentes formalités. Une vue d’ensemble des différences et des avantages des différentes plateformes.

De: Sabine Simmen  ImprimerPartager 

Sabine Simmen

est responsable du Content Marketing chez Careerplus

 

 

Annonces en ligne

Annonces en ligne

Annonces en ligne pour un emploi

De nos jours, plus de la moitié des demandeurs d’emploi est à la recherche d’un nouveau poste sur Internet et la tendance est à la hausse. C’est ce que prouvent les résultats de diverses études. Il est donc important pour les entreprises de placer et de formuler correctement leurs offres d’emploi en ligne afin d’être trouvées par des candidats potentiels. Selon la plateforme, différents aspects formels, techniques et de contenus doivent être pris en compte pour les annonces en ligne. Voici un aperçu des exigences des bourses de l’emploi, des moteurs de recherche d’emploi et de la nouvelle fonction Google for Jobs.

Bourses de l’emploi: vue globale

Les bourses de l’emploi sont des plateformes sur lesquelles les entreprises publient activement des offres d’emploi et les candidats trouvent des offres d’emploi centralisées. Les bourses peuvent être spécialisées dans un secteur ou une région. En outre, les candidats ont la possibilité de déposer leur CV sur certaines bourses d’emploi. L’accès à cette base de données de CV ainsi qu'aux annonces en ligne est généralement payant.

Avantages:

  • le caractère payant réduit l’offre et améliore l’accessibilité
  • les offres d’emploi ne doivent pas nécessairement être publiées selon des formelles spéciales comme c’est le cas pour les machines de recherche d’emploi et le système Google for Jobs

Les plus grandes bourses de l’emploi de Suisse sont jobs.ch, jobscout.ch, monster.ch, Jobchannel.ch, 1000000jobs.ch et myjob.ch.

Moteur de recherche d’emploi: structuré

Un moteur de recherche d’emploi est une plateforme qui fonctionne de la même manière que Google: un programme (Crawler ou Spider) recherche des pages d’offres d’emploi des entreprises dans les pages de carrières et les sites des entreprises ainsi que dans les bourses d’emploi et les liste de manière organique. Les moteurs de recherche d’emploi peuvent être utilisés pour rechercher des catégories spécifiques telles que la profession, l’activité, le secteur, l’employeur ou le lieu de travail. Ces informations sont extraites des offres d’emploi à l’aide d’analyses sémantiques. Sémantique signifie que non seulement le terme saisi est recherché, mais aussi des termes similaires sur le plan thématique.

Pour qu’un moteur de recherche d’emploi soit trouvé et que toutes les informations pertinentes soient disponibles, la structure suivante doit être respectée:

1. Titre avec descriptif de poste précis et formulé de façon neutre comme le ferait un chercheur sur Google (donc «Controller (m/f)» au lieu de «un/e Controller»)

2. Le Lead avec lequel le demandeur d’emploi s’adresse directement (par exemple «Grâce à votre instinct, vous identifiez les tendances avant les autres»)

3. Présentation de l’entreprise avec informations sur l’implantation

4. Description des tâches et du profil

Astuce: l’utilisation de mots-clés appropriés (par ex. descriptions alternatives d’emploi, activités spécifiques ou industrie) augmente la capacité d’être trouvé lors d’une recherche.

Avantages:

  • une large diversification sans frais administratif
  • si le poste satisfait aux exigences formelles, il sera automatiquement listé sur le site

Les moteurs de recherche d’emploi en Suisse sont jobijoba.ch, jobagent.ch, indeed.ch, jobsuchmaschine.ch, careerjet.ch et neuvoo.ch.

Google pour l’emploi: l’avenir

Les experts s’accordent à dire que l’avenir de la recherche d’emploi s’appelle Google. Google for Jobs a été lancé aux États-Unis en juin 2017 et il a été utilisé depuis dans 13 autres pays. Tout comme les moteurs de recherche d’emploi, le poste ne peut pas être affiché, seulement trouvé par le géant de l’Internet. Pour la recherche, Google utilise son masque conventionnel de recherche. Si un emploi est recherché dans le champ de saisie, un Crawler ira rechercher de nombreuses sources telles que des bourses d’emploi, des sites Internet de carrières ou les sites de partenaires. La recherche est également sémantique.

Les exigences formelles suivantes sont applicables à la formulation des offres d’emploi:

  • chaque offre d’emploi doit avoir une sous-page en propre avec son propre URL. L’URL comprend le titre du poste et le lieu de travail 
  • le titre du poste et le descriptif de fonction doivent être formulés comme titre principal 1 (définition habituelle du titre principal en code HTML) et de façon claire et univoque. Pas de barre oblique
  • le lieu de travail fait partie de la présentation de l’entreprise (par ex.: «Pour notre bureau de Genève, nous recherchons un responsable RH»)
  • des mots-clés tels que le secteur ou descriptif alternatif d’emploi augmentent la facilité de recherche

Avantages:

  • très précis grâce à la recherche sémantique
  • les offres de postes structurées selon le schéma Google sont optimisées pour les appareils mobiles

PAS À PAS VERS L’OFFRE D’EMPLOI EN LIGNE

1. Quelle est la première étape pour que les moteurs de recherche d’emploi me trouvent des offres d’emploi?

L’optimisation du contenu et technique des offres d’emploi sur le site de votre entreprise. Si elles répondent aux exigences ci-dessus, les différents moteurs de recherche d’emploi les inscriront automatiquement

2. Quelle plateforme d’emploi est la bonne pour mon entreprise?

Il n’est pas recommandé de ne faire confiance qu’à une seule plateforme, il est préférable d’afficher et d’annoncer vos offres d’emploi sur de nombreux portails différents et de voir si elles fonctionnent bien par rapport à vos profils. Le Tracking permet d’évaluer efficacement les coûts incombant et les performances correspondantes, de les comparer et, si nécessaire, de les ajuster

3. Pourquoi devrais-je déjà optimiser mes offres d’emploi en ligne en fonction des exigences de Google?

Une annonce optimisée pour Google sera par la suite non seulement référencée sur Google for Jobs, elle sera mieux trouvée par les candidats via Google et sur les moteurs de recherche d’emploi. Elle sera également optimisée sous cette forme pour les appareils mobiles.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Recruter des talents à l’ère du digital

Les clés du succès pour développer et piloter vos recrutements dans un marché digitalisé

Prochaine date: 19. mai 2020

plus d'infos

Recommandations produits

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    à partir de CHF 248.00

  • Newsletter Salaire & assurances sociales

    Newsletter Salaire & assurances sociales

    Cas spéciaux. Exemples de calcul. Jurisprudence.

    Plus d’infos

  • Carnet de bord des RH

    Carnet de bord des RH

    Devenez incollable sur les ressources humaines

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Mener des entretiens de recrutement efficaces

    Méthodologie et bonnes pratiques

    Prochaine date: 30. avril 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Profiling et Recrutement

    Utilisez les compétences du FBI pour performer vos recrutements et ne plus vous tromper!

    Prochaine date: 09. juin 2020

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Workshop Profiling et recrutement – Mise en pratique

    Exercices pratiques et jeux de rôles

    Prochaine date: 14. mai 2020

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos