Weka Plus

Prêt employeur: Un soutien ponctuel

Une entreprise peut venir en aide à un collaborateur ou une collaboratrice confronté/e à des difficultés financières en lui accordant un prêt employeur. Cette aide peut être octroyée indépendamment du fait que la situation résulte d’une imprudence ou de circonstances défavorables. L’objectif est de soulager la personne concernée de ses soucis privés, de l’aider à résoudre son problème et, par conséquent, de préserver sa capacité de travail. Une telle mesure permet aussi d’éviter que la personne ne contracte un ou plusieurs petits crédits à la consommation, dont les taux d’intérêt élevés risqueraient d’aggraver son endettement.

12/05/2025 De: Thomas Wachter
Prêt employeur

Introduction au prêt employeur

Les difficultés financières ont un impact direct sur les capacités de concentration et de performance des collaborateurs. Une personne confrontée à des tensions dans sa vie privée peine souvent à maintenir son efficacité au travail. Dans ce contexte, le prêt d’employeur représente une solution pragmatique et efficace. Il permet de surmonter un manque de liquidités temporaire sans recourir à des crédits à la consommation onéreux. Par la même occasion, l’employeur manifeste sa responsabilité sociale, sans pour autant s’exposer financièrement de manière excessive.

Des règles claires sont essentielles.

Règles relatives au prêt employeur

  • L’octroi d’un prêt est réservé aux situations de détresse financière. Un employeur n’a pas pour vocation de financer des achats personnels. À noter qu’un acompte sur salaire ne peut être exigé qu’en cas de situation financière urgente, et uniquement à hauteur du travail déjà effectué.
  • En principe, le montant du prêt ne devrait pas dépasser deux mois de salaire, afin de garantir une capacité de remboursement raisonnable.
  • En cas de problèmes d’endettement importants ou lorsque les dépenses dépassent durablement les revenus, le collaborateur ou la collaboratrice doit obligatoirement consulter un service de conseil en matière d’endettement. Ce n’est qu’après l’élaboration d’une solution réaliste, en collaboration avec ce service, que l’employeur peut envisager d’apporter un soutien complémentaire – notamment pour étaler le remboursement sur une durée réaliste.
  • Le prêt employeur doit impérativement faire l’objet d’un accord écrit, signé par les deux parties. Cet accord doit aussi définir les modalités de déduction sur salaire et de remboursement en cas de départ de l’entreprise.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+