02/03/2015

Salaire horaire: Conseils pratiques pour la fixation du salaire

Outre le versement d’un salaire mensuel, la rémunération à l’heure est très répandue. Les conditions-cadre applicables au salaire horaire diffèrent toutefois de celles du salaire mensuel.

De: Daniel Cerf, Thomas Wachter   Imprimer Partager   Commenter  

Daniel Cerf

Daniel Cerf publie différents ouvrages destinés aux praticiens dans la fonction RH, anime des conférences et formations, et conduit des activités de conseil en Management et Organisation RH dans le cadre de la société DC Management, créée et développée depuis 2004. Au bénéfice d’une riche expérience de praticien à tous les niveaux de responsabilités dans la fonction RH jusqu’à celui de DRH dans de très grands environnements, Daniel Cerf met son expérience, son savoir et des outils de gestion RH qu’il a développés au service des entreprises.

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Salaire horaire

Salaire horaire

Principes

Sous le régime du salaire horaire, seul le temps de travail effectivement fourni est payé.

Les conditions d’engagement prévoient en général des horaires flexibles et les collaborateurs ne savent souvent pas avec certitude combien d’argent ils percevront à la fin du mois.

Il est très rare qu’un treizième salaire ou une gratification soient versés. Un treizième salaire est toutefois généralement pris en compte dans le calcul du salaire horaire.

Fixation du salaire horaire

Salaire horaireNbre heures/anSalaire annuelSalaire mensuel
CHF. 15.–2080CHF 31 200.–CHF 2 400.–
CHF. 17.52080CHF 36 400.–CHF 2 800.–
CHF. 20.–2080CHF 41 600.–CHF 3 200.–
CHF. 22.52080CHF 46 800.–CHF 3 600.–
CHF. 25.–2080CHF 52 000.–CHF 4 000.–
CHF. 27.52080CHF 57 200.–CHF 4 400.–
CHF. 30.–2080CHF 62 400.–CHF 4 800.–

Congés payés

Les congés payés sont en tous les cas obligatoires, même en cas de salaire à l'heure. Ceci signifie que l'employeur poursuit le versement du salaire durant les vacances.

De nombreuses entreprises paient cependant les vacances en même temps que les heures de travail. Tant que les vacances sont indiquées sur le contrat et sur le décompte de salaire en pourcents et en francs, ce n’est certes pas correct mais l’employeur ne court en règle générale pas un risque très élevé.

Important!
Des indications telles que « vacances comprises » sont en revanche insuffisantes, de sorte que l’employeur risque fort de devoir payer les vacances par la suite.

Les suppléments pour vacances s’élèvent à :

 

VacancesSupplémentsRemarques
4 semaines8,33 %Durée minimale des vacances après la 20e année selon le CO
5 semaines10,64 %Durée minimale des vacances jusqu’à la 20e année selon le CO
6 semaines13,04 %

 

Le paiement des jours fériés n’est pas prescrit par la loi. Certaines entreprises poursuivent toutefois volontairement le versement du salaire pendant les jours fériés, d’autres paient les jours fériés sous forme de supplément.

Astuce de la pratique
Nous recommandons 3 à 3,5 % en tant qu’indemnités pour les jours fériés.

Il en va de même des absences privées, notamment pour cause de déménagement, de mariage, de décès, etc. : il existe alors une obligation de payer les heures non fournies.

Poursuite du versement du salaire

La situation est toutefois différente en cas d’empêchement de travailler : la poursuite du versement du salaire s’applique ici également à la rémunération à l’heure. En cas de maladie, d’accident ou de service obligatoire, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont sur un pied d’égalité, qu’ils travaillent à l’heure ou au mois.

Les collaborateurs rémunérés à l’heure ont eux aussi droit à la poursuite du versement du salaire. Les conditions-cadre applicables sont les mêmes que pour les employés rémunérés au mois. La période durant laquelle l'employeur continue à verser le salaire, appelée « temps limité », est fixée à l’art. 324a CO : 3 semaines pendant la première année de service, puis selon l’échelle zurichoise, bernoise ou bâloise.

Dans les cas où elle est obligatoire, la poursuite du versement du salaire ne peut être remplacée par un supplément de salaire.

En ce qui concerne les assurances sociales, il n’existe pas de réglementation spéciale applicable aux collaborateurs en salaire horaire.

Recommandations produits

  • Gestion des salaires

    Gestion des salaires

    Organiser votre gestion salariale de façon professionnelle - NOUVELLE EDITION 2016

    CHF 58.00

Recommandations de séminaire

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Bases

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires – nouveaux séminaires pratiques

    Prochaine date: 10. mai 2017

    plus d'infos

  • Séminaire, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires – Confirmés

    Etablir et maîtriser les décomptes et certificats de salaires, même dans des situations complexes

    Prochaine date: 08. février 2017

    plus d'infos