04/04/2018

Marketing de soi: Ce qui en fait partie – et comment s'améliorer?

Le fait de se vendre soi-même sous forme consciente et systématique est appelé de nos jours le marketing de soi. Il existe par exemple des individus (notamment des orateurs connus) qui se sont même fixés comme objectif de se construire une image comme s’il s’agissait d’une «marque»!

De: Rolf Rado, Sue Rado   Imprimer Partager   Commenter  

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

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Marketing de soi

Marketing de soi

Mais les gens qui arrivent à bien se vendre ne sont pas toujours ceux qui ont le plus grand succès – ils sont rapidement catalogués comme des «névrosés du profil». Détail intéressant: souvent, d’ailleurs, par ceux qui ont eux-mêmes du mal à se vendre. Dans ce contexte, la jalousie a aussi sa part envers ceux qui ont la chance de pouvoir se présenter sous forme convaincante. Mais, comme on le dit généralement: «si la jalousie peut faire l’objet d’un travail sur soi, la pitié est gratuite».

Nous entendons dans la vie quotidienne des phrases du genre «Je ne sais pas me vendre!». Souvent, nous voyons dans le même temps que certains collaborateurs et cadres parviennent parfaitement à présenter quelque chose de manière convaincante – aussi longtemps qu’il s’agit d’un projet important ou que cela concerne leur équipe par exemple. Mais, nombreux sont ceux qui échouent lorsqu’il s’agit de faire passer le message pour eux-mêmes ou qu’ils doivent, par exemple, présenter leur valeur et leur utilité personnelle en faveur de l’entreprise. Et si cela doit se produire à un moment déterminé, en peu de temps et en public par-dessus le marché, rien ne va plus. L’irritation envers soi-même et l’occasion ratée en seront les conséquences – et la crédibilité que l’on ne peut décidément pas se vendre sera confirmée une fois de plus.

Vous êtes vraiment incapable de vous vendre?

Mais vendre signifie simplement:

  • Trouvez quels sont les désirs insatisfaits de votre interlocuteur
  • Lui proposer quelque chose sous forme intéressante et enthousiasmante qui peut être une solution pour lui et qui, dans le meilleur des cas, va résoudre son problème
  • Nous aidons ainsi notre prochain à bénéficier de toutes les bases requises pour prendre sa décision
  • Et nous l’accompagnons ensuite dans la réalisation
  • Et naturellement, nous restons ensuite à sa disposition pour toute question ou suggestion

Est-ce si grave que cela? Nous sommes convaincus que vous vendez souvent et beaucoup dans votre vie quotidienne – et que vous le faites parfaitement – simplement, vous n’en avez pas conscience. Pensez simplement à la dernière situation dans laquelle vous avez par exemple voulu convaincre votre partenaire qu’un week-end de Wellness serait exactement ce qu’il vous faut à tous les deux – nous sommes convaincus que, dans cette situation, vous avez fait tout ce qu’il fallait – et que vous étiez un/e super vendeur/se sans faire trop attention sur la manière dont vous deviez procéder!

Raisons pour lesquelles nous avons trop de blocages dans les thèmes de l’auto-marketing ou de la vente

  • Pour beaucoup de personnes, le mot «vendeur» a une mauvaise image et il est chargé d’affects négatifs – nous ne voulons surtout pas être un «vendeur»!
  • Beaucoup de gens ont peur de bien se présenter parce qu’ils craignent de paraître arrogants (cela est dû sans doute à notre éducation …)
  • Ou nous ne disposons pas encore d’une grande confiance en nous et nous ne comprenons pas encore ce que nous pourrions nous présenter en étant fiers de nous

Il y a beaucoup de raisons qui militent EN FAVEUR d’un marketing de soi:

  • Nous serons pris au sérieux et on nous écoutera
  • Les autres nous considéreront comme un interlocuteur intéressant
  • Nous recevrons des retours positifs qui nous permettront à leur tour de nous renforcer
  • Nous serons plus souvent en situation de décider et de pouvoir choisir PAR NOUS-MÊMES
  • Nous recevrons plus parce que nous pourrons formuler plus clairement nos avis et nos besoins
  • Nous serons plus connus dans notre réseau et nous serons plus fréquemment recherchés

Il vaut donc la peine de continuer à lire …

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