14/11/2016

Burnout: Comment lutter contre?

«Je n’aurais jamais pensé qu’un jour je puisse souffrir de burnout. Comme je m’en suis voulu de ne pas avoir prêté attention aux nombreux signes avant-coureurs, et comme j’ai été étonné de voir que tant de mes amis comprenaient ma situation et compatissaient!» (Un rescapé du burnout après deux mois de thérapie).

De: Markus Marthaler   Imprimer Partager   Commenter  

Markus Marthaler

Markus Marthaler a travaillé durant plusieurs années pour différentes sociétés dans le domaine des ressources humaines. En tant que vice-président, il a eu jusqu’en 2010 la responsabilité globale du département des RH d’une société internationale d’environ 6'500 collaborateurs. Aujourd’hui, il accompagne et soutient des entreprises dans des domaines comme la gestion, le développement personnel et la santé avec sa société de conseils Marthaler-Partner GmbH. Markus Marthaler est l’auteur de divers livres et publications.

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Burnout

Burnout

Vous êtes responsable de vous-même

Le burnout est un état d’épuisement psychique provoqué par la présence simultanée de plusieurs sources de stress. Rejeter la faute sur son entreprise, son partenaire ou son environnement n’aide guère à s’en sortir. Les germanophones ont raison lorsqu’ils qualifient cet état d’«infarctus psychique»: les causes en sont souvent un manque d’équilibre dans le comportement et entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit, mais également le fait de refouler son ressenti et d’exiger trop de soi. Faites preuve d’intelligence et soyez attentif aux symptômes psychiques et physiques. Faire attention à soi et avoir une vision d’ensemble de sa situation doit vous permettre de prendre en main votre vie de manière plus consciente. Mener en permanence une réflexion sur soi-même et se prendre en charge sont d’autres conditions importantes si l’on souhaite échapper aux facteurs de stress.

Votre liberté, un privilège dont vous devez profiter

Le terme grec «prophylassein» signifie être de garde, veiller à la défense de quelqu’un ou de quelque chose: c’est le but essentiel de la prophylaxie. Profitez de votre liberté, c’est un privilège. Assumez vos points faibles comme vos atouts, sachez savourer vos réussites et considérer vos défaites comme des occasions d’aller de l’avant. Prenez votre vie en main, faites face aux conflits et exercez-vous chaque jour à être un égoïste constructif, c’est-à-dire à savoir que vous ne pouvez donner que ce que vous avez réalisé en vous. Il vous faut être en possession de vos moyens et vous aimer pour pouvoir faire profiter votre entourage de vos qualités.

Devenez maître chez vous et restez-le

Où commencer la prévention du burnout, si ce n’est par soi-même? Il est possible de changer sa manière de voir les choses en adoptant consciemment un certain comportement. Il s’agit de devenir maître chez soi et de le rester afin de s’assurer une certaine liberté de manœuvre. En ce qui concerne son corps par exemple, s’alimenter de manière adaptée, bouger et se détendre permettent de se maintenir en forme.

Pour la vie de couple, la communication est un facteur essentiel qui fournit aussi des informations sur la qualité de la relation. Trouvez l’espace nécessaire, exprimez à temps vos préoccupations et ne laissez pas votre vie émotionnelle dépérir en nourrissant de fausses attentes et de vains espoirs. Accordez une grande attention aux rituels familiaux et, si vous avez des enfants, prenez à cœur votre rôle d’exemple.

Il vous faut aussi examiner votre vie professionnelle. Ne prenez pas votre travail comme prétexte pour vous soustraire à vos autres obligations. Structurez autant que possible votre travail et donnez-vous la possibilité de réussir à long terme en vous fixant des objectifs clairs.

Si vous avez des employés sous votre responsabilité, veillez à ce que respect, culture et autorité s’équilibrent dans l’exercice de votre fonction et aient un impact positif sur votre entourage. Evitez tout déséquilibre entre ce que vous donnez et ce que vous recevez de vos collaborateurs, de manière à ce que ceux-ci n’en arrivent pas à vouloir récupérer leur dû en ayant recours à la maladie ou à la tromperie, ou en limitant leurs prestations.

On sous-estime généralement les conséquences du flot d’informations qui nous submergent. Mettez le holà à ces sources de dispersion: choisissez de gérer consciemment votre relation aux mass media, permettez-vous de manger sans avoir votre téléphone portable sous la main et entretenez vos relations avec vos amis.

Aménager vos lieux de vie d’une manière qui corresponde à votre sens de l’harmonie vous aidera également à tirer le maximum de votre potentiel énergétique. Encore un conseil: augmentez vos chances contre le burnout.

Mises ensemble, toutes ces pistes créent une situation qui permet d’affronter la vie avec plus de tranquillité et plus de force, en jouissant d’un bon équilibre psychique.

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