20/06/2019

Stratégies de conflits: Quelles sont les stratégies de résolution de conflits?

Au cours de notre parcours professionnel, nous sommes confrontés aux conflits jour après jour. En entreprise, ils peuvent, en dégradant les relations interpersonnelles et menacer l’atteinte des objectifs. Quel comportement adopter pour limiter les risques? Quelle stratégie choisir pour résoudre un conflit et rétablir une bonne entente?

De: Rolf Rado, Sue Rado  ImprimerPartager 

Rolf Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Rolf P. Rado relèvent de la conception et de l’accompagnement de processus de changement, du développement et de la mise en pratique de visions, chartes et stratégies ainsi que de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la santé au sein de l’entreprise et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sue Rado

Sue et Rolf Rado Läubli sont les propriétaires d’Axios Organisations- und Personalentwicklung. Axios apporte son soutien aux  organisations qui traversent des processus de changement, établit des concepts de formation pour des entreprises et anime des ateliers et des formations. Son atout principal réside dans les projets sur mesure qu’elle développe pour ses clients. Les principales compétences de Sue Rado Läubli relèvent du domaine des concepts de formation, avec analyse des besoins et suivi du transfert dans la pratique, ainsi que de celui de séminaires et de formations dans les domaines de la conduite du personnel, de la gestion de conflit, du développement d’équipe, de la communication, des entretiens avec les collaborateurs et de la vente. Elle fonde dans une large mesure son travail sur la méthode du «performance improvement».

Stratégies de conflits

C’est au plus tard lorsque devenons partie à un conflit qu’il n’est plus facile de contrôler la situation sous forme exemplaire comme on peut l’attendre de nous.

Théorie des conflits: cliquez ici

En fonction du type d’individus que nous sommes, nous choisirons l’une des stratégies des conflits suivantes:

  • Déployer: notre concentration consiste à atteindre des objectifs – aux frais du domaine des relations
  • Abandonner: nous n’accordons aucune importance à l’objectif et aux relations, nous abandonnons et nous nous retirons
  • Résolution de problèmes: nous prenons beaucoup de temps et d’énergie afin d’atteindre ensemble l’objectif, de sorte à ce que les relations puissent gagner en force
  • Apaiser: notre concentration repose sur le fait de conserver impérativement la relation, même si le prix est de ne plus accorder d’importance à notre objectif
  • Compromis: nous tentons de trouver un compromis avec lequel nous pouvons tous vivre. La relation est également sous pression, même si elle n’est pas compromise et nous ne renonçons aucunement à l’objectif

Chaque personne développe ses propres de stratégies de conflits. Le style de conflit resp. la stratégie que nous choisissons est liée à notre personnalité, par exemple à nos précédentes expériences, à nos valeurs personnelles, etc.

Il arrive souvent que des individus choisissent un style de conflit envers l’extérieur qui a l’air de convenir, mais qui vivent leur vie quotidienne dans un autre style.

Utilitaires de soutien

  • Modèle Iceberg de psychologie (conscience et inconscience)
  • Étapes d’escalade
  • Entretiens de conflits

Domaines d’application

  • Dans toutes les situations de conflits

Astuces de déploiement (stratégies de conflits)

  • Réfléchissez quelle stratégie de conflit vous aller plutôt utiliser – et demandez ici un retour d’information de collègues avec lesquels vous travaillez
  • Réfléchissez quelles sont les stratégies que votre équipe aura tendance à choisir – êtesvous satisfait? Dans le cas contraire, il est logique d’aborder à l’occasion le thème de la gestion des conflits dans le cadre d’un Workshop/Training avec l’équipe
  • Si vous avez justement un conflit au sein de l’équipe, réfléchissez quelle stratégie les personnes concernées vont choisir
  • Si vous êtes directement impliqué, réfléchissez suffisamment tôt à faire appel à un tiers avant que le conflit gagne en puissance

Recommandations produits

  • ManagementPratique

    ManagementPratique

    Plus de 300 aides de travail testées dans la pratique.

    à partir de CHF 148.00

  • Abonnement annuel Business Dossiers

    Abonnement annuel Business Dossiers

    Gagnez en efficacité professionnelle

    Plus d’infos

  • Leadership

    Leadership

    Diriger en visionnaire, leadership balance et intelligence.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Conduite de collaborateurs

    Renforcez vos compétences managériales et maîtrisez les outils de management indispensables

    Prochaine date: 07. avril 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Développer l’intelligence émotionnelle au travail

    Comment utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs?

    Prochaine date: 01. octobre 2019

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Aquatis, Lausanne

    Manager en leader

    Devenez un manager plus flexible et plus efficace!

    Prochaine date: 08. octobre 2019

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos