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Stratégies de conflits: Quelles sont les stratégies de résolution de conflits?

Au cours de notre parcours professionnel, nous sommes confrontés aux conflits jour après jour. En entreprise, ils peuvent, en dégradant les relations interpersonnelles et menacer l’atteinte des objectifs. Quel comportement adopter pour limiter les risques? Quelle stratégie choisir pour résoudre un conflit et rétablir une bonne entente?

20/06/2019 De: Rolf Rado, Sue Rado
Stratégies de conflits

C’est au plus tard lorsque devenons partie à un conflit qu’il n’est plus facile de contrôler la situation sous forme exemplaire comme on peut l’attendre de nous.

Théorie des conflits: cliquez ici

En fonction du type d’individus que nous sommes, nous choisirons l’une des stratégies des conflits suivantes:

  • Déployer: notre concentration consiste à atteindre des objectifs – aux frais du domaine des relations
  • Abandonner: nous n’accordons aucune importance à l’objectif et aux relations, nous abandonnons et nous nous retirons
  • Résolution de problèmes: nous prenons beaucoup de temps et d’énergie afin d’atteindre ensemble l’objectif, de sorte à ce que les relations puissent gagner en force
  • Apaiser: notre concentration repose sur le fait de conserver impérativement la relation, même si le prix est de ne plus accorder d’importance à notre objectif
  • Compromis: nous tentons de trouver un compromis avec lequel nous pouvons tous vivre. La relation est également sous pression, même si elle n’est pas compromise et nous ne renonçons aucunement à l’objectif

Chaque personne développe ses propres de stratégies de conflits. Le style de conflit resp. la stratégie que nous choisissons est liée à notre personnalité, par exemple à nos précédentes expériences, à nos valeurs personnelles, etc.

Il arrive souvent que des individus choisissent un style de conflit envers l’extérieur qui a l’air de convenir, mais qui vivent leur vie quotidienne dans un autre style.

Utilitaires de soutien

  • Modèle Iceberg de psychologie (conscience et inconscience)
  • Étapes d’escalade
  • Entretiens de conflits

Domaines d’application

  • Dans toutes les situations de conflits

Astuces de déploiement (stratégies de conflits)

  • Réfléchissez quelle stratégie de conflit vous aller plutôt utiliser – et demandez ici un retour d’information de collègues avec lesquels vous travaillez
  • Réfléchissez quelles sont les stratégies que votre équipe aura tendance à choisir – êtesvous satisfait? Dans le cas contraire, il est logique d’aborder à l’occasion le thème de la gestion des conflits dans le cadre d’un Workshop/Training avec l’équipe
  • Si vous avez justement un conflit au sein de l’équipe, réfléchissez quelle stratégie les personnes concernées vont choisir
  • Si vous êtes directement impliqué, réfléchissez suffisamment tôt à faire appel à un tiers avant que le conflit gagne en puissance
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