Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Le Management «sandwich» efficace: Les défis du management au milieu

Le cadre «sandwich» se situe au coeur des choses. Il subit les pressions d’en haut et d’en bas. Tout en haut de l’échelle se trouve le top-management, auquel les décisions stratégiques et conceptuelles incombent. En bas de l’échelle, les collaborateurs responsables de la mise en oeuvre exercent une pression. Et au milieu se trouve le cadre «sandwich» qui doit s’occuper du bon transfert du haut vers le bas et inversement.

08/08/2022 De: Matthias K. Hettl
Le Management «sandwich» efficace

Pression exercée de toutes parts – le cadre «sandwich» au milieu

Le Management «sandwich» efficace se demande de quelle façon il va expliquer la nouvelle stratégie à ses collaborateurs si ceux-ci n’y n’adhèrent pas complètement et de quelle manière il communiquera au dirigeantde l’entreprise qu’un projet important a pris du retard dû à des absences maladie. Le chef exerce unepression d’en haut, en bas les collaborateurs refusent d’obtempérer et vos collègues vous donnent des conseils amicaux pour résoudre ce dilemme. Voici une situation complexe intéressante.

Vous êtes confronté à de nombreuses attentes diverses, vous assumez votre propre responsabilité et êtes responsable vis-à-vis d’autres personnes. Vous définissez vous-même des objectifs, cependant vous devez prendre en compte les objectifs établis par la direction de l’entreprise. Vous prenez des décisions, toutefois votre marge de manoeuvre est limitée.

Outre les attentes mentionnées plus haut, il s’agit également d’un ajustement de vos propres attentes vis-à-vis du niveau concerné, notamment de ce que vous pensez vous-même et de ce queles autres attendent de vous. Le défi de votre position est caractérisé par le fait que tout le mondea des attentes et exige, notamment vis-à-vis de votre groupe d’intérêt, un comportement particulièrement loyal.

D’un autre côté, cela signifie que tout le monde s’adresse à vous et que vous êtes pour ainsi diretransporté au centre du processus. On fait appel à votre point de vue et à votre expertise et ceuxciont une influence directe et indirecte. Cette situation peut paraître astreignante à première vue, cependant de nouvelles opportunités peuvent en découler. De cette manière, vous pouvez exploiter les nouvelles marges d’action. Il vous suffit d’élaborer ces marges d’action et de les remplir à l’aidede votre rôle en tant que le management «sandwich» efficace.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+