
Associé SARL: Obligations et responsabilité

Aides de travail appropriées
Flexibilité et structure personnalisée de la Sàrl suisse
La Sàrl est conçue comme une société de capitaux à caractère personnel. La réglementation légale permet de tenir compte le plus largement possible des personnes concrètement impliquées et des circonstances entourant chaque cas. Le droit de la Sàrl s'oriente vers les besoins des entreprises dont le cercle d'associés est limité et plutôt restreint. La loi donne aux associés d'une Sàrl la possibilité d'aménager la structure de la société en fonction de leurs intérêts et de leur situation. Les instruments permettant une organisation personnalisée de la société sont notamment les suivants : obligations statutaires de versements supplémentaires et de prestations annexes, règles relatives au devoir de fidélité et aux interdictions de faire concurrence, émission de parts sociales privilégiées, restrictions du droit de vote, droit de veto, restriction au transfert des titres, approbation de certaines décisions des gérants par l'assemblée des associés, droits de sortie et possibilités d'exclusion.
Obligation de libération de l’associésarl
L'associé sarl est tenu, lors de la fondation de la société ou d'une augmentation de capital, de libérer intégralement sa part sociale par un versement en espèces ou un apport en nature (art. 777c, al. 1 en relation avec l'art. 793, al. 1 CO). Comme cette obligation d'apport vise en premier lieu à protéger les créanciers, la loi interdit le remboursement de l'apport à l'associé (art. 793, al. 2 CO). Depuis le 1er janvier 2023 (nouveau droit des sociétés anonymes), une libération peut aussi être expressément effectuée par compensation avec une créance de l'associé envers la société qui n'est plus couverte par des actifs (art. 777c, al. 2, ch. 1 en relation avec l'art. 634a CO).
Devoir de fidélité
Alors que les actionnaires ne sont pas soumis à un quelconque devoir de fidélité envers la société anonyme, dans une Sàrl, tous les associés, gérants y compris, doivent respecter un devoir de fidélité (art. 803 CO). Cette réglementation tient compte des relations personnelles généralement étroites des personnes impliquées avec la société et des droits aux renseignements et de consultation existants (Message concernant la révision du droit de la Sàrl, FF 2001, p. 3162).
Les deux éléments les plus importants du devoir de fidélité sont l'obligation de garder le secret et l’interdiction de faire concurrence, qui sont fixées par la loi. Selon l'art. 803, al. 1 CO, tous les associés d'une Sàrl sont tenus de garder le secret des affaires. Ils doivent en outre, selon l'art. 803, al. 2 CO, s'abstenir de tout ce qui pourrait nuire aux intérêts de la société et, en particulier, ne pas faire d'affaires qui pourraient nuire au but de la société. Les associés non gérants sont également astreints au devoir de fidélité. Les associés ne peuvent exercer d’activités qui contreviennent au devoir de fidélité ou à une éventuelle interdiction de faire concurrence que si tous les autres associés y consentent par écrit. Les statuts peuvent prévoir que l'approbation de l'assemblée des associés soit requise à la place (art. 803, al. 3, CO).
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct