Weka Plus

Réserve héréditaire: Action en réduction de disposition limitée

Le testateur n'est pas entièrement libre dans l'attribution de sa succession. Il doit au contraire tenir compte de ce que l'on appelle les réserves héréditaires. Ces parts, déterminées par la loi, reviennent obligatoirement aux héritiers réservataires - c'est-à-dire aux descendants et au conjoint survivant. Si la réserve héréditaire est limitée par certaines dispositions du défunt, les héritiers réservataires peuvent dès lors introduire une «action en réduction».

19/05/2025 De: Werner Jahnel, Kinga M. Weiss
Réserve-héréditaire

Réserve héréditaire / Parts réservataires

Le montant de la part réservataire dépend de l'héritier réservataire concerné. Selon l'ancien droit, c'est-à-dire celui appliqué jusqu'au 31 décembre 2022, tant les descendants (part réservataire de 3/4), les parents (part réservataire de 1/2) que les conjoints ou les partenaires enregistrés (part réservataire de 1/2) avaient droit à une réserve héréditaire.

Dans le cadre de la révision du droit successoral, cela a été modifié : au 1er janvier 2023, les parts réservataires des descendants survivants ont été réduites de 3/4 à 1/2. La part réservataire des conjoints reste de 1/2. En revanche, les parents n'en ont plus depuis le 1er janvier 2023. Le nouveau droit s'applique à tous les décès survenus à partir du 1er janvier 2023.

Les parts réservataires et quotités disponibles en résultant sont donc les suivantes:

Héritiers légauxQuote-part légaleParts réservatairesQuote-part disponible
  Jusqu’au 31.12.2022Depuis le 1.01.2023Jusqu’au 31.12.2022Depuis le 1.01.2023
Descendants (sans conjoint)Toute la succession 3/41/21/41/2
Conjoint survivant et enfants1/2 
1/2
2/8
3/8
1/4
1/4
3/81/2
Conjoint survivant sans enfants ni parentsToute la succession1/21/21/21/2
Conjoint survivant et parents survivants3/4 
1/4
3/8
1/8
3/8
0
1/25/8
Parents (sans conjoint et sans descendants)Toute la succession1/201/2Toute la succession

En outre, les héritiers réservataires doivent recevoir leur réserve héréditaire sans aucune restriction. Cela signifie que le testateur ne peut notamment pas imposer de charges sur le montant de la réserve, ne peut pas soumettre à conditions l'acquisition de la réserve, ne peut pas ordonner de substitution fidéicommissaire pour la réserve et ne peut pas prévoir d'obligations de prestations à un tiers.

De l'action en réduction

Si des réserves héréditaires sont grevées par une disposition du défunt, cette disposition peut être réduite. L'action correspondante est appelée action en réduction (art. 522 ss. CC). Elle vise à reconstituer la réserve héréditaire en réduisant les libéralités qui la restreignent.

Outre les acquisitions selon l'ordre successoral légal et les dispositions pour cause de mort, certaines libéralités entre vifs sont également soumises à la réduction (cf. art. 532 CC). Sont donc sujettes à réduction comme les libéralités pour cause de mort (art. 527 CC):

  1. les libéralités entre vifs faites à titre d’avancement d’hoirie sous forme de dot, d’établissement ou d’abandon de biens, quand elles ne sont pas soumises au rapport;
  2. celles qui sont faites à titre de liquidation anticipée de droits héréditaires;
  3. les donations que le disposant pouvait librement révoquer et celles qui sont exécutées dans les cinq années antérieures à son décès, les présents d’usage exceptés;
  4. les aliénations faites par le défunt dans l’intention manifeste d’éluder les règles concernant la réserve héréditaire.

Selon l'art. 527, ch. 1 CC, sont réductibles toutes les libéralités entre vifs (partiellement) qui, de par leur nature, sont soumises au rapport au sens des art. 626 ss. CC, mais qui ont été soustraites à celui-ci en raison d'une disposition du défunt. Sont également susceptibles d'être réduites les libéralités qui seraient en fait soumises au rapport, mais pour lesquelles le bénéficiaire échappe au rapport par répudiation, indignité successorale, exhérédation ou prédécès. La réduction garantit ainsi que, malgré l'absence de rapport, les parts réservataires des autres héritiers ne peuvent pas être lésées. Pour qu'une libéralité soit soumise au rapport ou à la réduction, il faut en tout cas qu'il y ait disproportion entre la prestation et la contre-prestation. Un simple prix d'ami ne suffit pas à la réduction d'une libéralité. La cession gratuite de la maison conjugale à l'épouse du défunt ou une donation du défunt à sa fille, qui ne tombe pas sous le coup de l'art. 626, al. 2 CC sont des exemples de libéralités entre vifs sujettes à réduction (mais pas au rapport, si l'on s'en réfère à la loi) selon l'art. 527, ch. 1 CC.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter