
Testateur: Types d’actes de disposition?

Aides de travail appropriées
Institution d’héritier par le testateur
Outre les héritiers réservataires pour lesquels il existe une réglementation légale, le testateur peut instituer les héritiers de son choix. S'il y a des héritiers réservataires, ils ont droit au solde de la succession après déduction de la réserve, c'est-à-dire à la quotité disponible. Dans le cadre de la quotité disponible, le testateur peut choisir librement à qui et combien il souhaite attribuer.
Toutes les personnes physiques et morales peuvent hériter. Même les enfants qui ne sont pas encore nés et les sociétés qui ne sont pas encore constituées peuvent être désignés comme héritiers. Ceux-ci n'héritent toutefois que s'ils sont nés ou existent au moment de la dévolution successorale. Les animaux ne peuvent pas être institués. Si des héritiers sont désignés comme tels dans la disposition pour cause de mort, sans que leur qualité d'héritier ne soit prescrite par la loi, ils sont appelés héritiers institués. Les héritiers légaux sont au contraire les héritiers qui reçoivent leur statut d'héritier de par la loi. Hormis le droit à la réserve héréditaire, cette distinction ne déploie aucun effet juridique.
Le testateur ne doit pas obligatoirement instituer d'héritiers pour l'ensemble de la succession. Il peut aussi instituer un ou plusieurs héritiers pour une fraction de la succession (on parle d'institution partielle). Les biens dont le défunt n’a point disposé passent à ses héritiers légaux (art. 481, al. 2 CC). Si le testateur ne précise pas à quelle fraction il souhaite instituer tel ou tel héritier, on part du principe qu'il s'agit d'une institution à parts égales. Il existe une exception lorsque les héritiers institués sont également des héritiers légaux. Dans ce cas, il est présumé que le testateur a voulu favoriser les héritiers en fonction de leurs parts successorales légales.
Il faut considérer comme moyen d'institution toute disposition selon laquelle un légataire doit recevoir la totalité ou une fraction de la succession. Cette disposition peut être contenue unilatéralement dans un testament ou dans un pacte successoral (bilatéral ou multilatéral). L'institution d'une personne à titre d'héritier peut être formulée comme suit:
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct