Weka Plus

Rapport de révision: Une base pour plus de transparence et de stabilité

Dans de nombreuses entreprises, la révision est perçue comme une formalité. Une fois par an, un réviseur externe contrôle les comptes, rédige un rapport de révision – et l’affaire est classée. C’est précisément là que réside le problème. Le rapport mérite d’être pris au sérieux, car il met en lumière les failles – avant qu’elles ne deviennent problématiques.

12/06/2025 De: Équipe de rédaction de WEKA
Rapport-de-révision

Un rapport de révision au fort potentiel

Dans les petites et moyennes entreprises, le rapport de révision est souvent vu comme une charge administrative. Il s’agit d’un document obligatoire, élaboré, classé… puis oublié. C’est là une occasion manquée.

Le rapport de révision met en évidence les faiblesses financières, structurelles ou organisationnelles – et permet de les détecter avant qu’elles ne deviennent critiques.

Pour les PME, qui disposent généralement de ressources limitées, ce document apporte une vision externe souvent absente du quotidien. Il permet d’identifier les lacunes, de nommer les risques et de définir les priorités.

Celles et ceux qui ne se contentent pas de le lire mais qui en comprennent et appliquent les recommandations instaurent de la clarté – en interne, pour les collaborateurs, et en externe, auprès des banques ou investisseurs. Ce dossier montre comment les PME peuvent tirer pleinement parti du rapport de révision – en tant qu’outil de pilotage, d’optimisation et de sécurisation.

Qu’est-ce qu’un rapport de révision?

C’est le résultat central d’un audit annuel. Il atteste de la conformité de la comptabilité et de la conformité des comptes annuels aux dispositions légales. En Suisse, cette révision repose sur les dispositions du Code des obligations (art. 727 ss. CO).

La majorité des PME sont soumises à la révision restreinte (art. 727a CO). Celle-ci se concentre sur les éléments significatifs de la comptabilité et des comptes annuels, sans procéder à un audit exhaustif comme dans une révision ordinaire.

La société de révision examine les comptes annuels et évalue également le fonctionnement du contrôle interne (SCI). À l’issue de cet audit, elle rédige le rapport de révision (art. 728b CO), composé de deux volets:

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter