
Planification du budget: Etapes pour une gestion efficace

Aides de travail appropriées
Pourquoi une planification du budget est-elle indispensable?
Pour répondre pleinement aux quatre exigences fondamentales posées à tout budget – à savoir:
- la définition d’un indicateur de performance
- la fixation des objectifs pour le prochain exercice
- la coordination entre les différentes unités de l’entreprise
- la prévision des évolutions financières,
il convient de suivre les six étapes suivantes dans le cadre du processus budgétaire.
1. Élaboration des directives budgétaires
En amont du processus, diverses informations issues de la planification stratégique et tactique sont intégrées et influencent le budget. D’autres éléments comme des modifications du programme de production, le lancement de nouveaux produits ou l’ouverture de nouveaux canaux de distribution ont également un impact significatif.
En complément, la direction peut fixer des objectifs spécifiques et des contraintes. Les directives budgétaires définissent ainsi les conditions-cadres et les hypothèses retenues.
2. Élaboration des budgets partiels
Chaque responsable de planification – ou «détenteur de budget» – établit un budget pour son périmètre, conformément aux directives émises.
3. Coordination budgétaire
Lors de la préparation de leur budget, les responsables doivent parfois se coordonner en interne. Certaines prestations ou ressources étant interdépendantes, une harmonisation horizontale (entre unités) et verticale (avec les niveaux hiérarchiques supérieurs) est nécessaire pour aboutir à un budget global cohérent.
4. Vérification et consolidation du budget
Le contrôle de gestion examine les différents budgets partiels lors de la phase de consolidation. La vérification porte sur la justesse des calculs, la cohérence des hypothèses et la compatibilité avec les autres sous-plans. Une fois validés, les budgets partiels sont intégrés dans le budget global. Celui-ci ne doit comporter aucun double comptage; dans le cas contraire, des itérations supplémentaires seront nécessaires pour les éliminer.
5. Approbation
Lorsque le budget est finalisé et validé par les responsables concernés, y compris la direction, il est soumis à l’organe dirigeant de l’entreprise pour approbation. Une fois adopté, chaque responsable reçoit formellement ses objectifs, qu’il devra atteindre au moyen de mesures appropriées.
6. Contrôle et analyse des écarts
Le contrôle budgétaire vise à évaluer l’atteinte des objectifs, aussi bien pendant qu’après la phase de planification du budget. Les écarts entre les données budgétées et les résultats réels doivent être analysés, leurs causes identifiées, et des mesures correctives définies afin de réaligner la performance sur les objectifs fixés.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct