
Analyse de données: Présenter efficacement vos analyses

Aides de travail appropriées
Pourquoi l’analyse est-elle indispensable?
Dans un monde de plus en plus dominé par les données, l’analyse de données joue un rôle clé. Il ne s’agit pas seulement de produire des graphiques ou des diagrammes, mais de rendre des volumes de données complexes compréhensibles, structurés et précis. L’analyse permet de révéler des tendances ou des corrélations qui resteraient invisibles dans un simple tableau de chiffres.
Les êtres humains ont une préférence naturelle pour les représentations visuelles. Ce biais est d’origine évolutive: notre cerveau est conçu pour traiter les images bien plus rapidement que le texte. Des études indiquent que les images peuvent être traitées jusqu’à 60 000 fois plus vite que les mots (effet de supériorité de l’image).
Ce phénomène repose sur le fait que les images sont plus facilement mémorisables que des données abstraites, car elles sont associées à des émotions et à un contexte. Ainsi, une représentation visuelle ancrée dans un rapport est bien plus susceptible d’être retenue que de simples chiffres.
Ce qui suit traite d’un aspect central des rapports de gestion: la conception des graphiques. Toutefois, plusieurs principes évoqués ici peuvent s’appliquer aux textes et tableaux également.
Une information doit être compréhensible
«Bien analyser» des faits économiques pour informer la direction est l’une des missions clés du contrôle de gestion. Il s’agit de produire une information à la fois exacte et utile pour la prise de décision – mais aussi actuelle et intelligible.
Une donnée non comprise n’est pas une information: c’est du bruit (je ne comprends pas ce dont il s’agit) ou de la redondance (je le savais déjà). L’information se situe toujours «quelque part entre le bruit et la redondance»: un minimum de redondance est inévitable, car il faut un certain bagage pour comprendre une information; un minimum de bruit l’est aussi, car les récepteurs ont des niveaux de connaissances différents.
Dès lors, seule une information comprise mérite d’être qualifiée d’information. C’est en modifiant le savoir du destinataire sur un fait donné qu’elle peut influencer ses décisions. Un rapport, un graphique ou un tableau posé sur le bureau d’un dirigeant, mais non lu – donc non compris – n’est pas une information: ce ne sont que des données. Ces données ne deviennent information qu’à partir du moment où elles contribuent à faire évoluer les connaissances du lecteur.
Cette perspective montre également qu’une même analyse ou un même graphique peut véhiculer des informations très différentes selon le profil de son destinataire.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct