Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Formalités d’importation: Aperçu des formalités d’importation et des tarifs douaniers

Après avoir lu cet article, vous saurez pourquoi il est important pour les exportateurs de se pencher sur les formalités d’importation dans le pays de destination concerné.

08/05/2023 De: Regula Grau
Formalités d’importation

Formalités d’importation

Chaque pays a ses propres règles et lois. Cela a une influence directe sur les documents requis pour le dédouanement à l’importation. Les prescriptions d’importation qui règlent les conditions et les autorisations pour l’importation de biens (marchandises, denrées alimentaires, êtres vivants) peuvent donc varier d’un pays à l’autre pour un même produit.

Facture commerciale

Tout commence par la structure et le contenu d’une facture commerciale: en dehors des informations habituelles telles que les adresses de l’acheteur, du vendeur et un descriptif du produit, de nombreux pays exigent des informations supplémentaires telles que des informations sur la livraison comme la valeur FOB (Free on Board = prix de vente incluant tous les frais jusqu’au chargement sur le bateau de transport). Les raisons de ces exigences sont diverses. D’une part, il s’agit d’informations nécessaires pour une déclaration d’importation correcte. D’autre part, des informations peuvent être demandées uniquement parce qu’elles sont d’usage dans le pays de destination.

Certains pays, comme les États du GCC (Gulf Cooperation Council), exigent une certification consulaire de la facture commerciale. Cela implique non seulement un travail supplémentaire, mais aussi des coûts supplémentaires.

Conseil pratique: Si l’exportateur s’est déjà confronté aux dispositions d’importation du pays cible avant d’établir son offre, les frais de légalisation peuvent être pris en compte dans le calcul du prix et intégrés dans le prix de vente. De plus, cela permet d’éviter des retards lors de l’importation de la marchandise dans le pays de destination.

Il est donc important, non seulement pour l’importateur, mais aussi pour l’exportateur, de se renseigner au préalable sur les dispositions d’importation et les formalités douanières dans le pays de destination.

    Lire la suite avec Weka+

    • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
    • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
    • Actualisation quotidienne
    • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
    • Offres spéciales exclusives
    • Bons séminaires
    • Invitations aux webinaires en direct
    A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
    Newsletter S’abonner à W+