Leitmotiv: Élément central de l'identité d'entreprise

Aides de travail appropriées
Les principes fondamentaux d’une entreprise – Introduction au leitmotiv
La charte d’entreprise décrit la vision que l’entreprise a d’elle-même et les principes fondamentaux qui la guident. Élaborer un leitmotiv signifie le consigner par écrit et l’adresser aux collaborateurs, aux clients et au public. De manière générale, un tel document répond à trois questions fondamentales. La première porte sur la vision avec la question: «Où l’entreprise veut-elle aller?». La seconde concerne la mission et l’objectif de l’entreprise avec la question: «Pourquoi notre entreprise existe-t-elle?». Enfin, la troisième question touche aux valeurs et interroge: «Que représente l’entreprise?».
Vision – Leitmotiv de développement futur de l’entreprise
Une vision d’entreprise (du latin visio, apparition) signifie la communication d’une représentation fascinante et tangible de l’image future de l’entreprise. Les visions mobilisent les énergies et les forces positives, elles jouent un rôle d’orientation pour tous les collaborateurs et constituent la base de la définition des objectifs – et donc des succès durables à venir.
Sans vision, il n’est pas possible de définir des objectifs pertinents. Sans objectifs, il n’est pas possible de construire des stratégies, et les stratégies conditionnent des mesures appropriées dans l’action quotidienne. Le leitmotiv rend l’avenir perceptible de manière positive. Il donne à chaque collaborateur le sentiment de jouer un rôle utile au sein de l’entreprise. Il représente ainsi le pilier central de la culture d’entreprise.
Un leitmotiv clairement structuré et communiqué ouvertement:
- attire des collaborateurs motivés et engagés;
- accroît la performance et la volonté de performance grâce à une projection motivante de l’avenir;
- renforce la confiance et l’identité des collaborateurs et des partenaires d’affaires;
- rend l’avenir plus clair et plus positif;
- transmet à tous les collaborateurs le sentiment d’exercer une tâche précieuse pour la réussite de l’entreprise;
- constitue la base du développement d’un «style maison» commun, d’un esprit d’équipe et d’une image cohérente avec les caractéristiques distinctives de l’entreprise;
- favorise la déclinaison des objectifs, stratégies et mesures/activités afin que chacun puisse faire les bonnes choses correctement;
- facilite la patience face aux erreurs, l’acceptation des détours et la correction des écarts, car la direction à suivre reste claire.
Une vision est une représentation concrète et imagée, qui, rendue tangible et populaire, peut générer engagement et motivation. L’un des exemples les plus marquants de leitmotiv dans l’histoire est sans doute le voyage sur la Lune. Hermann Oberth, à l’âge de douze ans, lut le roman de Jules Verne De la Terre à la Lune et ne put plus s’en détacher. À trente ans, il voulut prouver que cela était réalisable et écrivit La fusée dans les espaces planétaires, livre que Wernher von Braun lut à son tour. Quarante ans plus tard, Neil Armstrong posa le pied sur la Lune: l’utopie de Jules Verne et la vision d’Oberth et de von Braun devinrent réalité.
Recommandations de produits
Mission – Leitmotiv de l’existence de l’entreprise
Sur la voie de la concrétisation de la vision d’entreprise, la mission clarifie ce qu’est le cœur d’activité, ce qui constitue le professionnalisme de l’entreprise. La mission met en évidence les champs d’action concrets dans lesquels l’entreprise est active. Elle définit les prestations que l’entreprise fournit et l’orientation claire qu’elle poursuit. Elle permet ainsi d’unifier et d’harmoniser les actions transversales de tous les domaines de l’entreprise. Se concentrer sur un leitmotiv clair et sur une raison d’être explicite facilite une orientation uniforme pour tous les collaborateurs. La mission d’entreprise est dès lors ancrée dans la culture d’entreprise.
Voici les éléments à considérer lors de la formulation de la mission d’entreprise:
- le cœur d’activité est-il clairement nommé?
- la mission s’applique-t-elle à l’ensemble de l’entreprise et englobe-t-elle tous les domaines d’activité essentiels?
- est-elle compréhensible pour tous les collaborateurs et renforce-t-elle leur sentiment d’appartenance?
- est-elle ambitieuse tout en restant crédible?
- définit-elle clairement le but de l’entreprise?
Valeurs – Leitmotiv des comportements attendus
Le succès d’une entreprise reflète très souvent les valeurs fondamentales de ses fondateurs, propriétaires, dirigeants et collaborateurs. Certaines vertus comme la qualité «Made in Germany», la propreté, la ponctualité ou la loyauté ne peuvent être décrétées. Pourtant, elles doivent avoir leur place naturelle et évidente au sein de toute entreprise sous la forme de valeurs fondamentales valables pour une collaboration constructive.
Au-delà de ces valeurs générales, l’entreprise doit se doter d’un système de valeurs spécifique, perceptible comme caractéristique distinctive. Lorsque tous les acteurs vivent au quotidien, de manière crédible et exemplaire, les valeurs définies d’un commun accord – comme l’innovation, l’esprit d’entreprise ou la fiabilité – cela aide l’entreprise à rester fidèle à ces valeurs.
Il s’agit ici de formuler de manière réfléchie, tant en interne à l’attention des collaborateurs qu’en externe à l’attention des partenaires commerciaux, les convictions éthiques auxquelles l’entreprise entend se tenir. Ce faisant, elle manifeste qu’elle ne suit pas uniquement une logique économique, mais cultive également un esprit et un style maison qui répond au besoin humain de reconnaissance.
Les valeurs d’entreprise définissent donc la culture d’entreprise souhaitée et perçue. Leur publication rend transparent ce qui est important dans la collaboration avec cette entreprise spécifique et ce sur quoi les partenaires commerciaux peuvent compter.
Le leitmotiv prend toute sa valeur lorsqu’il influence réellement les comportements de tous les collaborateurs. Pour cela, il doit être intégré dans la vie quotidienne et transposé dans la politique opérationnelle réelle.
Dans le cadre du «processus de création du leitmotiv», tous les collaborateurs, équipes, groupes ou départements établissent donc des règles du jeu concrètes qui précisent – et idéalement rendent mesurables – ce que des valeurs comme la fiabilité signifient, par exemple, pour les achats, la production ou la distribution.
Les valeurs typiques d’entreprise comme «responsabilité sociale» ou «fiabilité» indiquent ce que représente l’entreprise – et ce qui est attendu de chaque collaborateur, à savoir: respect, intégrité, capacité à travailler en équipe, esprit entrepreneurial ou ouverture au changement.
Les trois éléments que sont la vision, la mission et les valeurs se retrouvent consignés dans le leitmotiv de l’entreprise. Élaborer un leitmotiv, c’est donc créer l’élément central de l’identité de l’entreprise et poser les bases d’un succès durable.