Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK

La charte d'entreprise: Formuler la philosophie de l'entreprise par écrit

La philosophie de l’entreprise est formulée par écrit, traduite par la politique d’entreprise ou par ses orientations, et pose ainsi le fondement de principe de l’entreprise: ses valeurs collectives et ses idées fondamentales. La définition même d’une philosophie d’entreprise doit servir d’orientation aux collaborateurs.

25/02/2022 De: Matthias K. Hettl
La charte d'entreprise

Le comportement des cadres dirigeants est en lui-même un indicateur bien plus important.

Ceux-ci, en tant que managers, influencent fortement la coopération au sein de l’entreprise et servent d’exemple aux collaborateurs. Le comportement des managers est particulièrement observé et peut être imité. La spécification des orientations arrêtées par écrit définit en premier lieu un cadre au com-portement des collaborateurs. Le cadre seul ne suffit toutefois pas. Il est essentiel que l’entreprise vive la culture d’entreprise voulue et cela se décline dans le travail (de management) au quotidien.

Les chartes d’entreprises sont un instrument de management important et sont comprises comme un code de bonne conduite pour les dirigeants et pour tous les collaborateurs.

La charte d’entreprise esquisse un «idéal réaliste» qui modèle une orientation pour la stratégie et la politique d’une entre-prise. Elle sert de point de départ pour en déduire des stratégies, des orientations et les mesures de mise en œuvre adéquates.

La charte d'entreprise est efficace si elle incite toutes les parties concernées à l’action. Elle sert de référence à toutes les décisions dans l’entreprise. Celui qui enfreint les principes de la charte perd rapidement toute crédibilité ou le modèle devient sans effet.

Les entreprises doivent posséder une vision suffisamment claire des objectifs à atteindre pour conce-voir leur futur de manière active et réfléchie. L’élaboration d’une charte d’entreprise, tout comme la réponse aux questions suivantes, contribue à orienter le comportement de tous vers des objectifs communs.

La charte d'entreprise donne à l’organisation une identité commune fixée par écrit.

Les attentes des employés au regard de leur travail se sont modifiées ces dernières années: ils veulent aujourd’hui être actifs au-delà de leurs seules attributions professionnelles. Leur environnement professionnel les intéresse dans sa globalité et partant de là les évènements ou situations extérieures à leur activité immédiate aussi. Ils cherchent le sens et l’importance que peut avoir leur travail au sein de l’entre-prise pour pouvoir apprécier leur situation personnelle et la valeur de leur activité. Au-delà de ces considérations, le travail ne doit pas uniquement les satisfaire, il doit aussi être compatible avec leurs valeurs de vie intrinsèques, leur philosophie personnelle et avec leur entourage hors entreprise. Réfléchir à une charte d’entreprise pose les questions suivantes: cliquez ici.

Les employés peuvent s’autoréguler et s’adapter aux objectifs stratégiques de développement de l’entreprise. Parallèlement, les entreprises documentent au moyen de leur charte d’entreprise leur responsabilité sociale, écologique et économique comme étant partie prenante de la société.

Cette transparence reflète vers l’extérieur et signale une volonté de prendre une part de responsa-bilité envers la société. La déclaration de mission représente une ligne de conduite, elle fixe le cadre d’orientation pour la programmation souhaitée et ambitionnée du développement futur et se base pour cela sur une compréhension collective des traditions et de l’histoire (culture d’entreprise). Les chartes d’entreprise réagissent donc à l’intérêt public accru pour un comportement citoyen de l’en-treprise. Les chartes d’entreprise représentent ainsi un élément important du succès entrepreneurial.

Newsletter S'abonner à W+