Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Changement de caisse de pension: Fil rouge pour changer de caisse de pension

Une bonne prévoyance constitue un moyen important de fidélisation des employés. Une solution attrayante et transparente de prévoyance joue un rôle important dans la concurrence pour les employés qualifiés. Toutefois, lors de la recherche d’une caisse de pension, différents objectifs entrent en collision: améliorer les prestations, réduire les coûts, augmenter les rémunérations, réduire les risques de placement, etc. Il faut donc une planification claire des projets - et un soutien indépendant!

04/04/2022 De: Marco Lüthy
Changement de caisse de pension

Changement de caisse de pension

Bien qu’un éventuel changement du fonds de pension n’entre généralement en vigueur que le 1er janvier, un projet réussi doit commencer le plus tôt possible dans l’année. Cinq phases sont à prendre en compte.

1. Initialisation

Avant le démarrage effectif du projet, les conditions générales et la possibilité d’être retenu par le marché doivent être clarifiées. Ensuite, la direction du projet se mettra au travail et, si nécessaire, un consultant externe pourra être désigné et le projet lancé.

2. Concept

Il est maintenant nécessaire d’intégrer dans le concept les bases de la future solution. En particulier, les formes d’organisation autorisées devraient être clairement définies afin de permettre une mise en concurrence appropriée. Quelles sont les caisses de pension qui entrent en ligne de compte, celles qui garantissent une couverture complète ou les fondations collectives semi-autonomes sont-elles admises? Lors de la discussion sur le plan de prévoyance, les prestations actuelles doivent être remises en question et, si nécessaire, déterminées de nouveau. Le résultat de cette phase sera une idée concrète sur les prestations escomptées de la caisse de pension.

3. Soumission

Dans la phase d’appel d’offres proprement dite, qui commence généralement en mai, l’objectif est de parvenir à des offres pouvant être analysées au moyen de spécifications claires et complètes. Ce qui implique de répondre à de nombreuses questions. En particulier, ce qui va se passer avec les retraités actuels. Resteront-ils dans l’ancienne caisse de pension ou seront-ils repris par le nouveau prestataire (avec des conséquences en termes de coûts)? La comparaison des offres doit faire miroiter les différences: pour les employés, ce sont surtout le niveau des intérêts et le taux de conversion qui passent au premier plan, alors que pour l’employeur, il s’agit de la sécurité et des coûts.

ASTUCE: Réduction du délai de résiliation! Pour réduire la pression existante en termes de délais, il est recommandé de réduire au début juin le délai de résiliation auprès du fournisseur existant à 3 mois (délai usuel de résiliation: 6 mois)!

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+