Weka Plus

Rente ou capital: Bien choisir sa prestation de retraite

Au moment de la retraite, de nombreuses personnes se demandent s’il est préférable de percevoir leur avoir de vieillesse sous forme de rente ou capital. Plusieurs éléments doivent être pris en compte. Découvrez ci-dessous quels sont les avantages de la rente ou capital, ainsi que les points auxquels il convient de prêter attention.

09/05/2025 De: Ralph Büchel
Rente-ou-capital

Rente ou capital

La loi prévoit uniquement la possibilité de retirer un quart de l’avoir de vieillesse obligatoire sous forme de capital. Toutefois, le règlement de la caisse de pension peut permettre le retrait de l’intégralité des prestations de vieillesse sous forme de capital. Dans ce cas, les assurés peuvent choisir entre rente ou capital, même en cas de retraite anticipée.

Retrait en capital après un rachat

Si un rachat dans la prévoyance professionnelle a lieu dans les trois années précédant la retraite, le montant du rachat, intérêts compris, ne peut pas être retiré sous forme de capital. Cette règle est liée à la législation fiscale.

Le Tribunal fédéral a statué, dans un arrêt du 12 mars 2010, que les assurés qui enfreignent ce délai de blocage doivent être traités fiscalement comme s’ils n’avaient effectué aucun rachat (2C_658/2009). Il a ainsi déclaré non contraignante, du point de vue fiscal, la communication n° 88 de l’OFAS sur la prévoyance professionnelle.

Exemple pratique
Béatrice Germanier dispose d’un avoir de vieillesse de CHF 1 300 000.–. Après le délai de blocage de trois ans avant le retrait en capital, elle effectue un rachat dans la prévoyance professionnelle pour un montant de CHF 200 000.–, puis retire CHF 300 000.– de capital pendant le délai de blocage. Ce rachat n’a pas servi à augmenter la prévoyance vieillesse. La déduction fiscale pour le rachat est refusée, et la prestation en capital est imposée au tarif préférentiel de la prévoyance uniquement pour la différence (CHF 300 000.– moins CHF 200 000.– = CHF 100 000.–).

Les cantons peuvent renoncer à refuser ou à ajouter un montant au revenu imposable dans le cas de rachats de faible ampleur. Cela vise notamment les cas où des assurés déduisent mensuellement des contributions de rachat sur leur salaire.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+