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Marque employeur: Conseils pour construire une marque employeur attrayante

Trouver des talents pour votre entreprise est une tâche de plus en plus difficile. L’époque où les entreprises trouvaient assez facilement des spécialistes et des cadres dans leur recherche de talents et recevaient un grand nombre de candidatures pour des postes de formation est définitivement révolue.

12/05/2023 De: Matthias K. Hettl
Marque employeur

Les raisons de cette situation sont multiples, comme l’évolution démographique ainsi que l’évolution de la conscience et des valeurs qui remettent en question le sens du travail. Les gens revoient de plus en plus leurs priorités et leurs préférences. La génération Z et la génération Y ne sont pas les seules à remettre en question leur travail actuel, les collaborateurs d’âge moyen expérimentés le font également.

Un employeur attractif

Pour les entreprises, il ne s’agit pas seulement commercialiser leurs produits et services de manière convaincante pour rester compétitifs, mais aussi se présenter comme un employeur attractif. Le marché du travail s’est fondamentalement transformé, passant d’un marché d’employeurs à un marché d’employés. Cela signifie que si, il y a quelques années, il était plutôt difficile pour les collaborateurs potentiels de postuler avec succès auprès des entreprises, tel n’est plus du tout le cas aujourd’hui. L’entreprise doit se rendre attractive pour les candidats potentiels. Certaines entreprises ne l’ont pas encore vraiment compris. Ce n’est pas le candidat qui doit «auditionner», mais l’entreprise qui doit se présenter sous ses plus beaux jours.

La question n’est donc plus de savoir si la construction d’une marque employeur convaincante est vraiment nécessaire, mais de savoir «comment» le faire. Ce sont justement les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont en concurrence avec les grandes entreprises et les groupes pour trouver les candidats adéquats. De nombreuses PME affirment qu’elles ont plus de mal à marquer des points. Cela s’explique souvent par le manque de visibilité, de notoriété et de présence des PME dans le public.

C’est pourquoi il est particulièrement important pour les PME d’être perçues comme des employeurs attractifs. C’est justement en se concentrant sur leur personnel et en faisant preuve d’une plus grande flexibilité, d’une plus grande liberté de décision et de voies de communication plus courtes que les PME peuvent marquer des points par rapport aux grandes entreprises. C’est également ce que recommande la KOFA pour le maintien de la main-d’œuvre qualifiée des petites et moyennes entreprises à Cologne.

Les avantages pour votre entreprise

Si vous mettez en avant les caractéristiques positives de votre entreprise, vous pouvez mettre en exergue votre rôle d’employeur attractif. Cela étant, ne pas communiquer cette attractivité revient à la taire. Le faire présente donc un certain nombre d’avantages pour votre entreprise:

  • Un pool de candidats plus important: En étant plus attractif en tant qu’employeur, vous recevrez un plus grand nombre de candidatures de professionnels qualifiés.
  • Amélioration de l’ajustement: Grâce à une marque employeur bien visible, ce sont surtout les candidats qui partagent ves valeurs qui postulent. Le risque d’erreurs de recrutement diminue.
  • Meilleur climat d’entreprise: Grâce à une marque employeur réussie, vos collaborateurs s’identifient davantage à votre entreprise, ce qui augmente leur satisfaction et leur motivation, et renforce leur engagement.
  • Augmentation de la productivité: Une plus grande motivation de vos collaborateurs réduit les conflits et les frictions au sein de l’équipe. Cela peut avoir une influence positive sur la productivité du travail.
  • Baisse des coûts: Une meilleure sélection du personnel, une meileure adéquation des candidats et une diminution de la fluctuation du personnel entraînent à moyen terme une baisse des coûts.
  • Amélioration de l’image: Une marque présente à l’extérieur en tant qu’employeur compétent aura une influence positive sur l’image générale de votre entreprise, tant auprès des clients que des partenaires commerciaux.
  • Notoriété accrue: En vous faisant mieux connaître, par exemple grâce à un communication réussie, vous améliorez votre présence sur le marché en tant qu’employeur, mais aussi en tant que fournisseur de produits ou de services, et vous renforcez votre perception dans la région et dans les milieux spécialisés. 

Conseils sur la manière de procéder

L’employer branding, c’est-à-dire la création, l’entretien et le renforcement de votre marque employeur, doit être un processus stratégique à long terme, développé systématiquement de l’intérieur vers l’extérieur et entretenu en permanence.

La direction et les cadres jouent ici un rôle clé en tant que multiplicateurs des valeurs et de l’identité de l’entreprise. Dans l’idéal, la direction doit inscrire ce thème dans son agenda personnel. Les ressources financières et humaines nécessaires à l’introduction et à l’entretien d’une marque employeur doivent également être mises à disposition. Étant donné que la création d’une marque employeur est un processus à long terme, des attentes réalistes, de la patience et de la persévérance sont des conditions préalables importantes pour le succès.

La construction d’une marque employeur n’est pas un projet limité dans le temps et ne se résume pas à une simple campagne publicitaire. Les campagnes sont toutefois un bon moyen d’accroître votre notoriété dans le cadre de la marque employeur. Pour introduire et renforcer cette dernière, vous devriez en principe procéder en trois étapes:

  1. analyser la situation de départ
  2. développer vos messages clés
  3. communiquer vos messages de manière adaptée à vos destinataires.

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