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Compétences marketing: Ce que les RH peuvent apprendre du marketing

Les exigences posées aux responsables des RH vont croissant. Le manque de cadres dirigeants, la quantité de canaux de recrutement en ligne ainsi que les évolutions techniques du recrutement 4.0 renforcent la complexité en la matière. Comment les spécialistes RH peuvent-ils maîtriser ces défis? Et pour quelle raison leur activité exige-t-elle de plus en plus de compétences marketing?

18/11/2021 De: Raphael Zahnd
Compétences marketing

Récrutement 4.0

Le recrutement du personnel a énormément changé au cours de ces dernières années. Autrefois, la tâche d’un responsable du personnel en matière de recrutement consistait à créer le profil d’exigence, à publier la vacance de poste sur le marché de l’emploi ou sur une Bourse en ligne et ensuite d’attendre que les candidatures arrivent. De nos jours, le recrutement est devenu beaucoup plus versatile et proactif. On attend depuis longtemps du responsable du personnel autre chose que le simple contrôle et la sélection des candidats. La lutte pour s’attacher les meilleurs spécialistes déplace les relations de force du marché du travail de l’employeur vers l’employé.

    Dans de nombreux groupes professionnels, l’offre de postes est plus volumineuse que le nombre de candidats disponibles. La diffusion des médias sociaux, la naissance de nouveaux réseaux tels que Xing, Twitter ou Facebook ainsi que l’irruption des appareils mobiles ont créé, ces dix dernières années, une multitude de nouveaux canaux de recrutement qui, tous, proviennent du domaine du marketing et qui doivent être utilisés simultanément, de nos jours, par les responsables des RH. Avec la révolution industrielle 4.0, diverses innovations technologiques se sont infiltrées dans le domaine des RH. Avec des outils intelligents pour l’analyse de la personnalité, des robots dans l’entretien de candidature, des Chat-Bots ou des systèmes automatiques de Matching: si les outils numériques soutiennent les gestionnaires dans les processus de recrutement, ils exigent toutefois d’eux des compétences dans des thèmes externes au secteur – notamment dans le marketing. Autrement dit, le métier classique de RH s’est transformé par la numérisation, le manque de cadres et par Industrie 4.0 en une activité de plus en plus marketing.

    Le recrutement, une campagne marketing

    Il est clair que, en matière de droit du travail, d’assurances sociales ou de développement de la personnalité, les responsables du personnel disposent de larges connaissances techniques. Mais les spécialistes des RH ne sont pas formés explicitement aux domaines de la communication et du marketing ni à l’abord des canaux correspondant d’information et de distribution. Toutefois, à l’heure actuelle, tout recrutement se transforme pratiquement en campagne marketing qui suit une logique déterminée (voir la liste). Quelle est ma mission? Qui dois-je recruter? Comment déployer mon plan? Quiconque suit la grille suivante pour ses recrutements disposera d’une aide de base lui permettant de réussir son recrutement.

    Concept classique de marketing:

    • Analyser les besoins
    • Fixer les objectifs
    • Définir la stratégie et les groupes cibles
    • Déterminer les instruments et les canaux
    • Réalisation et déploiement
    • Evaluation des résultats

    Fondamentalement, les compétences conceptuelles classiques touchent de nos jours toutes les thématiques des RH. Dans un recrutement traditionnel, elles jouent le même rôle qu’en cas d’Active Sourcing ou de positionnement de la marque de l’employeur, autrement dit, d’Employer Branding. Ces trois secteurs relèvent des compétences de base des départements modernes de RH et ils présentent sous forme exemplaire l’étendue des connaissances correspondantes qui peuvent être utilisées à différents effets.

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