17/11/2021

Planification durable du personnel: Comment la réaliser dans l'entreprise?

Les entreprises qui planifient et engagent à court terme encourront non seulement des coûts élevés à la longue, mais elles rencontreront des problèmes dans le recrutement de collaborateurs qualifiés. Pour rester concurrentiel, il faut faire appel à une planification durable du personnel. Mais comment faire?

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Planification durable du personnel

Planification durable du personnel

Hiérarchie plate

Les jeunes entreprises, les Start-ups, mais aussi les entreprises établies font de plus en plus appel à l’auto-responsabilité et la flexibilité de leurs collaborateurs. De nombreux employeurs ont identifié le fait que des structures conservatrices et fortement hiérarchisées des entreprises ne sont plus contemporaines. Car un changement permanent et des innovations toujours plus nombreuses, notamment dans le domaine du numérique, requièrent une forte dose de flexibilité. Pour rester concurrentiel, il faut que les groupes soient agiles et capables de s’adapter. Cela ne survient toutefois que si les hiérarchies sont plates et que les voies de décision sont corrélativement courtes. Ainsi, les employés peuvent travailler en auto-responsabilité et lancer des initiatives en termes d’activité. Pour autant que le niveau de direction cède des compétences et soit inspirant au lieu de contrôler, la créativité et la motivation de chacun en seront accrues. Les conséquences seront non seulement une amélioration de la productivité, mais aussi une meilleure relation entre les collaborateurs. Car les collaborateurs à tous les niveaux se sentiront intégrés sous forme égalitaire et ils se considéreront comme des parties importantes d’un tout, ils pourront s’identifier avec leurs entreprises et partageront ses valeurs.

Cette circonstance ne doit pas être sous-estimée par la direction: c’est justement là que commence la planification durable du personnel. Une structure d’entreprise à hiérarchie plate peut plus fortement se concentrer sur les compétences et les besoins de chaque individu que dans un modèle conservateur. Grâce aux passages facilités entre les postes supérieurs et inférieurs, des décisions peuvent être prises en toute indépendance et sous forme autonome en termes de responsabilité et les tâches peuvent être réparties de manière flexible en fonction des compétences. Ceci est non seulement la source de satisfaction dans l’équipe, cela assure également à l’entreprise une réussite à long terme: des collaborateurs équilibrés procurent une sécurité de planification et une stabilité. Simultanément, les structures plates autorisent une certaine agilité et garantissent ainsi la capacité de l’entreprise à faire face à son avenir.

Perfectionnements professionnels

Les perfectionnements professionnels relèvent, dans toutes les entreprises orientées vers l’avenir, des activités quotidiennes. Au final, les fonctions et technologies numériques novatrices requièrent constamment de nouvelles qualifications et donc une formation continuelle du supérieur hiérarchique et des collaborateurs. En ce qui concerne les formations continues, les connaissances existantes peuvent être étendues et simultanément, l’aptitude à apprendre peut être promue. Ce qui, finalement, est favorable non seulement aux participants, mais aussi à l’ensemble de l’entreprise. De nouvelles compétences sont créées et le savoir-faire reste dans l’entreprise elle-même. Si les grands groupes font appel souvent au soutien de freelancers ou de collaborateurs engagés pour une période courte, les entreprises agiles ont identifié depuis longtemps les avantages des perfectionnements professionnels. Lorsqu’elles investissent dans leurs employés et qu’elles développent leurs qualités individuelles, la performance de l’équipe s’améliore et le lien avec l’entreprise se renforce.

C’est lorsque les collaborateurs ont la possibilité, au sein de l’entreprise, de se perfectionner et de se développer en termes professionnels que les entreprises peuvent les motiver et les conserver sur le long terme. Par ailleurs, le travail en équipe en ressortira renforcé: après le perfectionnement professionnel, les nouvelles connaissances pourront être transmises en interne et tous les collaborateurs pourront y participer. Dans ce contexte, il faut toutefois veiller à ce que les formations correspondantes soient adaptées aux postes, aux intérêts et aux domaines d’activité des membres de l’équipe. C’est seulement ainsi que le bénéfice généré par les connaissances sera durable et que les collaborateurs se sentiront pris au sérieux et considérés.

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Benefits et motivation des collaborateurs

Dans une entreprise saine et positive, il ne s’agit pas seulement de tenir compte de ce que les collaborateurs peuvent faire pour l’entreprise, mais aussi, de ce que l’entreprise peut faire pour ses collaborateurs. Car quiconque exige de la motivation et de l’engagement doit aussi créer les conditions de travail dans lesquelles les individus se sentent bien et où ils peuvent épuiser leur potentiel dans son intégralité. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire, dans une première étape, de savoir quels sont les besoins des collaborateurs. D’une manière générale, le personnel souhaite avoir la possibilité de concevoir son activité quotidienne de manière flexible. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’assentiment de l’employeur: télétravail (homeoffice), horaire flexible de travail ou possibilité de travailler à partir de plusieurs emplacements, tout cela donne aux employés de la confiance, aménage une marge de liberté et crée une ambiance positive dans l’entreprise.

Les entreprises qui contraignent leurs collaborateurs à voyager souvent devraient réfléchir à des options sur la manière dont ceux-ci peuvent se rendre rapidement, à bon marché et sans stress du point A au point B. Dans ce contexte, un véhicule d’entreprise reste apprécié: il procure la flexibilité requise, il est souvent considéré comme une valorisation et il peut être utilisé pour les déplacements privés. Justement, dans une ère de changement climatique, il vaut la peine, pour les entreprises, de réfléchir à la remise d’une carte de train aux collaborateurs. Non seulement le déplacement en transports publics est plus respectueux de l’environnement, mais il est aussi plus rapide et moins stressant d’une manière générale. Une autre possibilité pourrait être constituée de l’offre d’un vélo de service: cela est non seulement pratique, mais cela développe également la santé et la forme. Quel que soit le moyen choisi par l’employeur, les collaborateurs se sentent appréciés et soutenus par ces Benefits. Il ne faut toutefois pas oublier une chose: même les petites choses peuvent contribuer fortement à la satisfaction des collaborateurs. Les excursions collectives ou des pauses brèves pendant la journée créent une marge de détente et quelque chose d’interpersonnel. Si la direction a enfin compris que des félicitations sont tout aussi importantes que des critiques constructives, elle n’aura aucun problème à conserver ses collaborateurs à long terme. Déjà quelques petits changements dans la culture d’entreprise peuvent permettre de faire réussir une planification à long terme des collaborateurs.

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