Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Offres d’emploi: Informations concrètes plutôt que phrases creuses

Au-delà de la présentation, le langage employé et le contenu d’une offre d’emploi sont décisifs pour son succès. Des formulations crédibles, compréhensibles et des indications concrètes plutôt que des phrases standard et creuses sont attendues. Les six recommandations suivantes offriront l’inspiration et de nombreux exemples de phrases aux personnes qui recherchent désespérément une plus grande diversité dans les offres d’emploi.

22/01/2024 De: Andrea Kern
Offres d’emploi

Offres d’emploi – le premier contact avec les candidats

Les offres d’emploi sont souvent le premier contact d’une entreprise avec les candidats et représente ainsi un élément important de l’image d’employeur. L’art est cependant difficile : un texte court doit contenir toutes les informations importantes, l’offre d’emploi doit paraître aussi positive qu possible et convaincre les candidats appropriés d’envoyer leur candidature.

La présentation dépend de l’endroit où l’offre doit paraître. Selon le portail d’emploi, les possibilités créatives sont plus ou moins limitées. Le texte laisse au contraire de nombreuses libertés. Cela ne rend pas la chose plus simple car des textes attractifs et des mots bien choisis ne tombent pas du ciel. Le recours à des formulations éculées est alors tentant et de nombreux textes d’offres d’emploi sont ainsi interchangeables ou peu pertinents. Les six recommandations suivantes offrent un vent de fraîcheur dans les offres d’emploi et aident à aborder les bons candidats:

1. Rédiger avec la perspective du candidat

Par quoi sont intéressés les candidats? De quelles indications ont-ils besoin pour se faire la meilleure idée possible d’un poste? Ces réflexions doivent être intégrées dans le texte. Il peut par exemple être très utile non seulement de décrire l’entreprise de manière générale, mais aussi de présenter l’environnement de travail ou le département plus précisément.

Exemples:

  • La réception est le cœur de notre hôtel. Il s’y passe toujours quelque chose, aucune journée ne ressemble à l’autre. En tant que réceptionniste, vous travailler en étroite collaboration avec une collègue et assurez que les clients se sentent les bienvenus et bien entourés.
  • Vous aimez les petites équipes? L’entreprise X compte huit employés. Nous sommes quasiment une petite famille et aimons également nous voir en dehors du travail pour une partie de fléchettes, de football ou tout simplement pour une soirée conviviale.
  • Le département du personnel compte quatre employés dont deux à temps partiel. Tous ont leur propre domaine de responsabilités mais se soutiennent mutuellement en cas de difficultés. La tâche principale du poste à pourvoir est la gestion des candidatures.

2. Formulations claires dans les offres d’emploi

Plus le poste est décrit précisément, meilleures sont les chances de trouver le bon candidat. Mais particulièrement dans la descriptions des tâches, nous avons tendance à recourir dans les offres à des descriptions générales qui laissent beaucoup de place à l’interprétation. Par exemple: «Vous assisterez et déchargerez le directeur général dans ses tâches administratives et organisationnelles.» Que signifie cette phrase exactement? De quelles tâches administratives et organisationnelles s’agit-il concrètement? Des formulations précises donnent de la clarté:

En tant qu’assistant.e du directeur, vous gérez son agenda, rédigez une correspondance complexe et organisez de manière autonome des événements pouvant rassembler jusqu’à 200 invités.

De même, les énumérations peuvent donner une orientation utile avec des déclarations claires:

Ne pas écrire: Collaboration avec les groupes d’intérêts les plus divers

Mais plutôt: Collaboration avec les parents, le corps enseignant, les élèves de sport ainsi que les écoles partenaires

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+