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Rédaction professionnelle: Pour spécialistes des RH

Une lettre doit donner le ton approprié, le courrier électronique doit être empreint du style correct. A quoi veiller spécialement ici en tant que RH? Quelques astuces pour les annonces de poste, les lettres de refus, etc.

29/12/2023 De: Andrea Kern
Rédaction professionnelle

Rédaction professionnelle

En tant que spécialiste des RH, vous écrivez tous les jours. Vous rédigez des lettres de refus, vous formulez des certificats de travail, des textes pour des annonces de postes ou vous confirmez un entretien de présentation par courriel. Vous avez ainsi besoin non seulement de connaissances techniques approfondies, mais aussi d’un bon style d’écriture. Des astuces de la pratique constituent la clef à une présentation écrite réussie.

1. Utiliser des verbes à la place de noms

Utiliser des verbes rend le texte facilement compréhensible. Cela donne un effet plus direct et plus vivant qu’avec des noms. N’écrivez donc pas «faire preuve d’intérêt », mais «intéresser».

  • Difficilement compréhensible: Relèvent des tâches le soutien de la directrice du secrétariat, la réalisation de statistiques et la gestion du matériel de bureau.
  • Facilement compréhensible: Vous aidez la directrice du secrétariat, vous réalisez des statistiques et vous gérez le matériel de bureau.

2. Différencier les hommes et les femmes

L’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des tâches des RH. Différenciez donc entre «la collaboratrice» et «le collaborateur», resp. entre «la candidate» et «le candidat». Si vous parlez à des groupes mixtes, une virgule peut faciliter la lecture.

Exemple

Le collaborateur, la collaboratrice peut s’adresser directement à Madame Modèle en cas de question sur le décompte de salaire.

  • Variante 1: Les collaborateurs peuvent s’adresser directement à Madame Modèle en cas de question sur le décompte de salaire
  • Variante 2: Quiconque aura une question sur le décompte de salaire pourra s’adresser directement à Madame Modèle.
     

Les formes courtes telles que «candidat/e» et «candidat-e» ne sont pas très élégantes en termes de typographie. Il ne faut donc les utiliser que dans des cas d’exception ou de manque de place.

3. Formuler positivement

Les négations à l’aide du mot «pas» sont confuses pour notre esprit. Formulez sous forme positive. Cela aura un effet plus sympathique.

  • Formulation négative: Veuillez envoyer votre candidature sous forme électronique car nous ne pourrons pas entrer en matière sur les documents transmis par voie postale.
  • Formulation positive: Veuillez déposer uniquement votre candidature sous forme électronique – merci beaucoup.

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