Weka Plus

Congé proches aidants: Cas pratiques en droit du travail

Le congé proches aidants constitue un enjeu grandissant dans le droit du travail suisse. Face à l’augmentation des situations nécessitant la prise en charge de proches dépendants, il devient essentiel pour les employeurs et les responsables RH de maîtriser les aspects légaux et pratiques liés au congé proches aidants. Cette thématique sera abordée à travers des cas pratiques concrets, afin d’apporter des réponses adaptées aux réalités du terrain.

14/07/2025 De: Pierre Matile
Congé-proches-aidants

Quand l’atteinte à la santé donne-t-elle droit à un congé de prise en charge?

La question qui se pose est de savoir si le congé proches aidants n’est octroyé que pour prendre des mesures organisationnelles lors d’un événement imprévisible ou s’il peut également être pris en cas d’événement planifié ou planifiable, tels un accompagnement lors d’un traitement, après une hospitalisation, etc. Les nouvelles normes n’apportent pas de réponse à cette question. Les conditions doivent être cumulativement remplies pour pouvoir bénéficier du congé pour proche aidant : il faut que le proche soit atteint dans sa santé et qu’il nécessite une prise en charge. La nécessité est appréciée au regard des circonstances concrètes; par exemple, elle est admise d’autant plus facilement que l’enfant est en bas âge ou mineur (message 2019 pp 3979 s).

Quelle est la durée du congé proches aidants par cas?

La durée du congé proches aidants est limitée à 3 jours au maximum par cas de prise en charge de proches mais au maximum 10 jours par année de service.

Comment interpréter «3 jours par cas»?

Dans le cas d’un collaborateur engagé à 100% qui se trouve le lundi matin confronté à une situation dans laquelle il peut prétendre à l’octroi d’un congé, il doit reprendre, au plus tard, son activité le jeudi

Les jours d’absence sont alors rémunérés et pris en considération dans le calcul du crédit annuel de jours de congé proches aidants auquel le collaborateur peut prétendre.

Se pose ainsi la question de savoir comment traiter la situation d’un collaborateur confronté le vendredi matin à une situation donnant droit à un congé. Les trois jours doivent-il être pris du vendredi au dimanche ou du vendredi au mardi? 

Les 3 jours sont-ils des jours travaillés ou calendaires? Dans son message, le Conseil fédéral parle de «trois jours de travail». Cette question est toutefois controversée et pour l’heure pas éclaircie. Il nous paraît possible de considérer que, sauf circonstances exceptionnelles, le collaborateur qui se trouve confronté le vendredi à une situation donnant droit à un congé devrait être en mesure de reprendre le travail le lundi matin. Toutefois, dans ce cas, le crédit de 10 jours de congé payé ne devrait pas être entamé de plus d’un jour, un crédit de 10 jours de congés payés étant prévu par la loi.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter