Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Horaire de travail: Flexibilité

Il existe, dans de nombreuses entreprises, des régimes d’horaire de travail flexible. Les collaborateurs sont habilités à travailler en plus ou en moins dans certaines limites.

24/01/2022 De: Thomas Wachter
Horaire de travail

Modèle de l’horaire de travail flexible

L’horaire flexible est le modèle d’horaire de travail le plus répandu. Dans ce contexte, la durée quotidienne du travail est répartie en heures bloquées et en heures fl exibles. Pendant les heures bloquées – par exemple entre 8h30 et 11h30 ainsi qu’entre 14h00 et 16h30 – il existe une obligation de présence. Les autres périodes – par exemple entre 06h30 et 20h00 – sont des intervalles de temps fl exibles. Pendant ces périodes, les collaborateurs sont libres, dans le cadre de certaines conditions, de travailler ou d’être absent de leur poste de travail.

De nombreuses entreprises sont même passées au stade de supprimer les heures bloquées. Les collaborateurs déterminent leurs heures de travail dans le cadre des limites du travail de jour (entre 06h00 et 20h00) après entente et en tenant compte des heures d’ouverture et des besoins des clients ou en fonction des limites fixées par l’entreprise (par exemple de 07h00 à 19h00). Ce modèle d’horaire fl exible n’est alors plus appelé modèle d’horaire fl exible, mais «heures variables de travail». Cette diff érence d’appellation importe peu.

L’horaire prescrit de travail (durée du travail à effectuer) doit être atteint au cours d’une période de décompte à déterminer, un intervalle de temps plus ou moins grand en heures en plus ou en moins étant déterminé.

La flexibilisation du temps de travail est poursuivie par les entreprises pour les raisons suivantes:

  • allonger/flexibiliser des heures d’exploitation
  • compenser les capacités
  • augmenter l’attractivité de l’employeur
  • marketing personnel: dégager un potentiel supplémentaire en matière de personnel
  • éviter les problèmes de logistique
  • offrir une alternative à la réduction de personnel

Saisie du temps de travail

En général, les heures mobiles de travail sont combinées à une saisie électronique du temps de travail qui affi che en permanence au moins la durée du travail à effectuer, la durée actuelle du travail effectué et le solde de l’horaire flexible.

Des solutions sur Excel sont par exemple utilisées dans les petites entreprises en remplacement des solutions professionnelles de saisie du temps de travail. Un tel outil vous est mis à disposition sur PratiquePersonnel en ligne.

Besoin de régulation

Le règlement du temps de travail détermine les principaux éléments de l’autonomie du temps de travail

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S'abonner à W+