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Déléguer: Comment déléguer efficacement les tâches?

Par principe, on peut déléguer toutes les tâches qui ne touchent pas directement aux activités de base d’un cadre dirigeant (comme la planification stratégique ou la direction des subordonnés directs).

09/05/2025 De: Rolf Rado, Sue Rado
Déléguer

Idéalement, on peut déléguer:

  • les tâches routinières
  • toutes les tâches que les collaborateurs peuvent faire mieux/plus rapidement
  • toutes les tâches que les collaborateurs peuvent déployer à moindre coût

Même si une tâche est déléguée, même si le collaborateur est armé de toutes les compétences et responsabilités, la responsabilité principale relève toujours du mandant. Il est donc indispensable de procéder aux contrôles correspondants.

Un processus logique de délégation est:

  1. Décision si la tâche peut être déléguée ou non
  2. Préparation de l’entretien de délégation
  3. Tenue de l’entretien de délégation
  4. Exigence d’un plan prévisionnel de la part du bénéficiaire de la délégation
  5. Effectuer le contrôle
  6. Discussion finale

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