Weka Plus

Écoutes téléphoniques: Où s'arrête le contrôle au travail?

Les écoutes téléphoniques sur le lieu de travail sont un sujet délicat. Le fil est ténu lorsqu’il s’agit de mettre dans la balance les intérêts légitimes de l'entreprise et la pro-tection de la vie privée. Cet article vous montrera dans quelles conditions une surveil-lance téléphonique est admissible et où se situent les limites juridiques.

14/05/2025 De: Anne-Sophie Meyer
Écoutes téléphoniques

Écoutes téléphoniques: des bases juridiques claires

En Suisse, les écoutes téléphoniques sont réglementées par le Code des obligations (CO), la loi sur la protection des données (LPD) et l'Ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3).

Selon l'article 328b CO, l'employeur ne peut traiter les données concernant l'employé que dans la mesure où elles portent sur les aptitudes de ce dernier à remplir son emploi ou sont nécessaires à l'exécution du contrat de travail. En outre, les dispositions de la loi sur la protection des données s'appliquent. L'utilisation de systèmes de surveillance et de contrôle qui surveillent le comportement des employés (notamment les écoutes téléphoniques) est en principe interdite, sauf si elle est nécessaire pour des raisons objectives (p. ex. assurance qualité, exigences en matière de sécurité) et ne porte pas atteinte à la santé des employés.

Les écoutes téléphoniques sur le lieu de travail sont licites mais soumises à certaines conditions très claires. L'employeur a en effet le droit de contrôler de manière appropriée les activités et les prestations de ses collaborateurs ainsi que le droit de contrôler que l’on respecte les prescriptions internes. Les mesures de surveillance ordonnées doivent cependant toujours être proportionnelles, nécessaires et liées à un but précis (art. 6, al. 2 et 3 LPD). Cela signifie que l'utilité pour l'entreprise doit être proportionnelle à l'atteinte portée aux droits de la personnalité des collaborateurs. En outre, la surveillance doit être liée à un but, c'est-à-dire servir un objectif clair, justifiable et reconnaissable par la personne concernée.

Conseil pratique
Créez un système de documentation interne dans lequel sont consignés l'objectif, la durée prévue et l'étendue de chaque mesure de surveillance. Vous vous assurez ainsi que chaque mesure reste compréhensible et qu'elle puisse être vérifiée si nécessaire.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter