Weka Plus

Financement participatif: Options et avantages

Le présent article aborde le thème du financement externe en fonds propres, également appelé financement participatif. On parle de financement participatif lorsque le détenteur du titre de financement acquiert un droit de propriété, devenant ainsi actionnaire, associé ou partenaire au sein de l’entreprise. L’objectif de cet article est de présenter les différentes formes de financement participatif ainsi que leurs avantages, du point de vue de l’entreprise. Le besoin de capitaux et le financement de la croissance en constituent le fil rouge.

12/05/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Financement participatif

Introduction au financement participatif

La notion de financement désigne la mise à disposition de capitaux au profit d’une entreprise. Contrairement au domaine opérationnel, la fonction financière se concentre sur les encaissements, les décaissements et les soldes de liquidités. L’ajustement de ces flux financiers, en tenant compte des disponibilités, constitue non seulement une tâche centrale de la gestion financière, mais aussi une condition essentielle pour garantir en permanence la solvabilité de l’entreprise.

Les besoins de financement résultant des investissements de l’entreprise nécessitent des mesures de couverture, et la majorité des entreprises font régulièrement appel à des apporteurs de capitaux externes. Ceux-ci mettent les fonds à disposition en fonction de leur statut juridique: soit en tant que propriétaires ou associés (fonds propres), soit en tant que créanciers (fonds étrangers).

Puisque le niveau de fonds propres influence à la fois la capacité d’endettement et le coût des financements externes, une gestion proactive des capitaux propres est primordiale

Caractéristiques du financement par fonds propres externes

Le financement participatif se caractérise par l’apport régulier de capitaux propres en provenance de tiers. C’est pourquoi il est considéré comme une forme de financement externe. Une méthode courante consiste à procéder à une augmentation de capital, via l’émission d’actions ou de parts sociales, souscrites soit par les actionnaires existants, soit par de nouveaux investisseurs.

Les motivations qui poussent à recourir au financement participatif varient en fonction du cycle de vie de l’entreprise, et peuvent inclure les cas suivants:

  • Financement de la création d’entreprise
  • Ouverture du capital à de nouveaux actionnaires dans l’entourage des fondateurs
  • Levée de capital-risque (venture capital) pour les start-ups
  • Capital-investissement (private equity)
  • Introduction en Bourse (IPO)
  • Financement de la croissance

De manière générale, le financement participatif est une forme d’apport en fonds propres, ce qui en fait une composante du financement par capitaux propres.

Fig. 1 Classification du financement participatif

Les fonds propres apportés par les propriétaires d’une entreprise varient en fonction de sa forme juridique. Dans le cas des sociétés de capitaux, les fonds propres correspondent au prix payé pour les actions d’une SA ou les parts sociales d’une Sàrl. En revanche, pour les sociétés de personnes, les fonds propres sont constitués par les apports de l’entrepreneur individuel ou des associés – même si, en pratique, leur patrimoine privé peut être considéré comme partie intégrante des garanties offertes aux créanciers (masse de garantie).

Les fonds propres peuvent être apportés sous forme numéraire ou en nature. Si le montant versé lors de l’apport dépasse la valeur nominale des actions ou des parts sociales, le surplus est enregistré comme réserve de capital au sein des fonds propres. Le capital souscrit et les réserves de capital sont des apports externes, caractéristiques du financement externe d’une société de capitaux. À l’inverse, les réserves issues de bénéfices non distribués proviennent de l’activité passée de l’entreprise et constituent une forme de financement interne.

Les principales caractéristiques des fonds propres sont les suivantes:

  • Ils donnent droit à une part des bénéfices de l’entreprise ainsi qu’à un droit sur les produits de liquidation en cas de dissolution
  • Leur rémunération est variable et dépend généralement des résultats de l’entreprise
  • Ils sont mis à disposition pour une durée indéterminée dans les sociétés de capitaux
  • Ils font partie de la masse de garantie à l’égard des créanciers
  • Les détenteurs de fonds propres désignent le conseil d’administration et participent ainsi à la gouvernance de l’entreprise

Les fonds propres jouent un rôle essentiel, car ils constituent la base de financement de l’actif de l’entreprise tout en assurant une fonction de garantie: ils servent à absorber les risques. Par ailleurs, ils déterminent les règles de répartition des bénéfices et influencent directement la solvabilité ainsi que l’image financière de l’entreprise.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter