Weka Plus

Swiss GAAP: Correction des erreurs dans les comptes annuels

Des erreurs peuvent se produire dans les comptes annuels pour diverses raisons. Dans un environnement économique, la capacité à réagir lorsqu'une erreur est détectée, à la corriger et à la communiquer à des tiers est une caractéristique essentielle d'une gestion professionnelle des erreurs. Cet article explique comment les erreurs doivent être corrigées et divulguées dans les comptes annuels selon les Swiss GAAP RPC.

17/04/2025 De: Christian Bitterli, Marco Passardi
Swiss GAAP

Contrairement aux International Financial Reporting Standards (IFRS), par exemple, les Swiss GAAP RPC réglementent la gestion des erreurs dans la présentation des comptes dans le cadre conceptuel et non dans le cadre d'une norme spécifique (IAS 8). Le cadre conceptuel constitue le fondement conceptuel de l'ensemble des recommandations techniques, en ce sens qu'il les précède. Il définit l'orientation fondamentale de la norme comptable Swiss GAAP RPC. Il s'applique aux comptes individuels et aux comptes consolidés. Outre la présentation des objectifs et de la structure des comptes annuels, le contenu décrit également les caractéristiques qualitatives de la comptabilité.

Le point 30 du cadre conceptuel exige, sous le titre de la continuité (évaluation, présentation et publication), que les «erreurs dans les états financiers antérieurs» soient corrigées par un ajustement (quantitatif) des chiffres de l'année précédente et expliquées dans l'annexe. Le tout doit être présenté comme une correction rétrospective, au sens d'un restatement. Ce qu'il faut entendre exactement par «erreur» est décrit de manière très sommaire et plutôt succincte. Il est mentionné que des erreurs peuvent survenir en raison de l'omission d'informations et de la mention d'affirmations erronées. Les causes possibles de telles circonstances sont mentionnées, à savoir que les informations peuvent avoir été mal interprétées par les utilisateurs. Ces erreurs peuvent avoir pour conséquence des montants erronés ou des lacunes dans l'application des principes de présentation des comptes. La cause des erreurs est mentionnée comme étant l'oubli ou une mauvaise évaluation des faits.

Devenir membre et lire la suite:

  • Accès illimité à plus de 600 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Accès à toutes les vidéos
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
  • Offres spéciales exclusives
  • Services d’actualité et de mises à jour
  • Bons séminaires
et bien plus encore! A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Êtes-vous déjà membre? S'inscrire ici
Devenir membre Newsletter