Voiture de fonction: Risques TVA en cas d'utilisation transfrontalière

Aides de travail appropriées
Point de situation
Des risques de TVA peuvent survenir pour les véhicules d'entreprise en Suisse et à l'étranger s'ils sont mis à disposition d'employés par des entreprises suisses. Celles-ci sont tenues d'assurer une gestion correcte de la TVA. Un risque accru existe notamment en cas d'utilisation privée ou transfrontalière des véhicules d'entreprise par les employés. En cas d'utilisation transfrontalière, des risques sur le plan douanier peuvent également être induits.
Utilisation transfrontalière
Lorsqu’un employé utilise, dans le cadre de déplacements transfrontaliers (p. ex. entre la Suisse et l’Allemagne), le véhicule d’entreprise mis à sa disposition par son employeur, différents risques peuvent survenir en matière de TVA et de douane. Ces risques dépendent de divers facteurs, notamment du lieu de résidence de l’employé et du siège de l’employeur, du lieu de remise du véhicule ainsi que du pays d’immatriculation.
L’utilisation strictement professionnelle des véhicules d’entreprise pose moins de problèmes, tant du point de vue de la TVA que du droit douanier, dans les situations transfrontalières. En revanche, l’utilisation privée de ces véhicules comporte des risques accrus. À cet égard, le trajet domicile–travail est considéré, du point de vue de l’Union européenne, comme une utilisation privée, contrairement à la pratique en Suisse.
Une autre différence majeure entre la législation suisse et la législation européenne sur la TVA concerne la nature de la prestation. En Suisse, la mise à disposition d’un véhicule est considérée, du point de vue de la TVA, comme une livraison de biens. Le lieu d’imposition dépend donc de l’endroit où se trouve le véhicule au moment de sa remise. Dans l’Union européenne, en revanche, cette mise à disposition est considérée comme une prestation de services, imposable selon le principe du lieu du destinataire, c’est-à-dire au lieu de résidence de l’employé.
Une exception existe pour la location de courte durée de véhicules, qui ne sera toutefois pas traitée dans le présent article.
Les risques liés à la TVA et aux droits de douane dans le cadre de l’utilisation transfrontalière de véhicules d’entreprise seront illustrés ci-après au moyen de deux exemples pratiques fréquemment rencontrés. Les prescriptions locales d’immatriculation des véhicules doivent être examinées séparément et ne font pas partie du présent article.
Cas 1: Double imposition Suisse/UE
| Situation | |
|---|---|
| Siège de l’employeur: Suisse (lieu de la remise) | Un employeur ayant son siège en Suisse met gratuitement à la disposition de son employé domicilié dans l’UE (p. ex. en Allemagne) une voiture de fonction immatriculée en Suisse. Le collaborateur utilise le véhicule aussi bien à des fins professionnelles que pour se rendre au travail (aller-retour DE-CH) et pour d’autres trajets privés. |
| Domicile de l’employé: UE (p. ex. Allemagne) | |
| Immatriculation et dédouanement du véhicule: Suisse | |
| Qu'est-ce qui est autorisé? | |
| Suisse | Utilisation professionnelle et privée possible |
| UE (p. ex. Allemagne) |
|
Risques | |
| Suisse | TVA: La TVA doit être payée par l’employeur sur la part privée (dans la mesure où il y a obligation de payer la TVA). En cas d’utilisation prépondérante à l’étranger, une exonération fiscale est possible dans certaines circonstances. Droits de douane: Aucun risque, véhicule déjà dédouané |
| UE (p. ex. Allemagne) | TVA:
|
Conclusion
La différence de traitement TVA entre la Suisse et l’UE en ce qui concerne la remise de la voiture de fonction pour un usage privé entraîne, dans ce cas, une double imposition sur la partie privée du point de vue de la TVA. Du point de vue douanier, le véhicule doit être dédouané au moins en Suisse. Un dédouanement supplémentaire dans l’UE ainsi que le prélèvement de la TVA à l’importation sont également possibles en fonction de l’utilisation.
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