Weka Plus

Allocation familiale: Ayants-droit et démarches

Une allocation familiale peut être demandée par toute personne remplissant les exigences légales. Y ont droit les salariés, les indépendants ainsi que, dans certaines situations, les personnes sans activité lucrative. Le droit dépend notamment du salaire, de la durée d’occupation ou de situations spécifiques comme la maternité, la maladie ou les contrats à durée déterminée. Les règles cantonales sont déterminantes pour le calcul et le versement. Cet article offre un aperçu détaillé des dispositions essentielles.

05/05/2025 De: Ralph Büchel
Allocation familiale

Personnes pouvant bénéficier d’une allocation familiale

Le droit vise les enfants, mais les bénéficiaires sont les parents ou personnes assumant leur entretien.

Peuvent faire une demande d’allocation familiale:

  • les salariés
  • les indépendants
  • les personnes sans activité lucrative

Salariés

Le droit naît et s’éteint avec le droit au salaire, uniquement durant la durée du rapport de travail (LAFam, art. 13). Un salaire soumis à l’AVS ne suffit pas: sans contrat de travail effectif, aucune allocation familiale ne peut être versée.

Les prestations sont régies par le régime cantonal du lieu de l’activité. Pour le travail hors des locaux de l’employeur (ex.: travail à domicile), le siège ou la succursale fait foi.

En principe, seule une allocation familiale entière est versée. Y a droit toute personne versant des cotisations AVS sur un revenu annuel au moins égal à la moitié de la rente AVS minimale complète (2025: CHF 7'560.–) (LAFam, art. 13, al. 3).

Exception: en cas d’entrée ou sortie d’emploi en cours de mois, la demande d’allocation familiale est possible au prorata des jours. Un jour = 1/30 de l’allocation mensuelle (samedis, dimanches et jours fériés compris).

Emploi irrégulier ou sur appel

Si l’activité est irrégulière ou sur appel, on tient compte de la disponibilité. Si elle s’étend sur toute l’année, le revenu est annualisé. S’il n’atteint pas le minimum, aucun droit pour l’année complète, mais un droit peut exister certains mois.

En cas de contrat débutant ou finissant en cours d’année, la moyenne des mois concernés est utilisée pour déterminer le droit à l’allocation familiale.

Rente AVS

Les rentiers AVS sont exonérés de cotisations pour un revenu ≤ CHF 1'400.–/mois. Le droit à l’allocation familiale n’existe qu’à partir d’un revenu brut annuel ≥ CHF 24'360.– (CHF 16'800 + CHF 7'560).

En dessous de ce seuil, aucun droit comme salarié, mais un droit peut exister comme personne sans activité lucrative.

Emplois multiples

Pour plusieurs employeurs, les salaires sont additionnés pour vérifier si le minimum est atteint. Idem pour les salariés aussi indépendants.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+