Weka Plus

Assurance accidents complémentaire: Prestations

Alors que les assurances sociales sont clairement régies par la loi, les contrats d'assurance privés offrent une grande liberté de conception. L'assurance complémentaire LAA et l'assurance accidents complémentaire valent la peine d'être examinées de près, car elles peuvent combler des lacunes décisives dans l'assurance-accidents - par exemple pour les frais de traitement, les indemnités journalières ou les pertes de salaire. Une comparaison ciblée des offres permet de choisir une protection optimale en matière d’assurance accidents complémentaire

30/05/2025 De: Ralph Büchel
Assurance accidents complémentaire

Prestations de l’assurance accidents complémentaire

Contrairement aux assurances sociales, il n'existe que peu de dispositions légales régissant les prestations d'assurance pour les contrats d'assurance privés. En principe, les parties, c'est-à-dire les compagnies d'assurance et leurs clients, les preneurs d'assurance, sont libres de décider comment elles souhaitent régler les détails des prestations d'assurance, ceux de l’assurance accidents complémentaire compris.

CGA et CSA

L'essentiel des dispositions contractuelles se trouve dans les conditions générales d'assurance (CGA), qui sont le plus souvent complétées par des conditions complémentaires (CC) - qui sont parfois aussi appelées conditions supplémentaires d'assurance (CSA) - et éventuellement par certaines dispositions particulières (DP). Les différents produits d'assurance présents sur le marché et les coûts des prestations sont par conséquent très variés. Les différences de primes entre plusieurs offres se justifient souvent par l'étendue des prestations offertes. Il convient dès lors d’être attentif lorsque l’on épluche les dispositions prévues dans son assurance accidents complémentaire.

Particularités

Il faut en particulier veiller à ce que l'assurance complémentaire LAA fournisse ses prestations pour les frais de guérison et les indemnités journalières aussi longtemps que l'assureur LAA ou l'assurance militaire.

Frais de traitement

L'assurance des frais de traitement de l'assurance complémentaire LAA complète les prestations de soins et les remboursements de frais selon la loi sur l'assurance-accidents et les prestations correspondantes de l'assurance militaire. Tant que des prestations de soins et des remboursements de frais sont fournis en vertu de la LAA ou de la LAM, l'assureur complémentaire LAA prend en charge les frais ci-après dans la mesure où ils dépassent les prestations légales (assurance accidents complémentaire):

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+