Retraite anticipée: Quels sont les pièges à éviter?

Aides de travail appropriées
Retraite anticipée
La plupart d'entre nous, quadragénaires, ne savons pas encore avec précision tout ce qui est appelé à changer au cours des 20 prochaines années. C'est là la principale mission de tout planificateur financier qui se respecte: accompagner ses clients sur le long terme, étape par étape.
Que faut-il prendre en considération en matière de retraite anticipée?
AVS
Il convient tout d'abord de se faire une idée générale du montant de la rente à laquelle on peut actuellement prétendre, aux valeurs du jour, et de déterminer s'il existe éventuellement une lacune.
L'extrait du CI, qui peut être commandé gratuitement auprès des caisses de compensation, vous permet de voir en un coup d'œil s'il existe des lacunes et quel est le revenu moyen.
Remarque: les lacunes de cotisation peuvent être comblées rétroactivement pour les cinq dernières années à compter d'aujourd'hui.
Il convient également de noter que, dans l'extrait du CI, les splits pour les personnes mariées ne sont effectués qu'au moment de la retraite ou du divorce. Pour les femmes en particulier, cela conduit souvent à une rente AVS moins élevée lorsque ces dernières prennent leur retraite avant leur mari. En effet, leur revenu moyen est souvent moins élevé en raison d'un congé de maternité, voire de lacunes de cotisation. N'oublions pas non plus que les bonifications pour tâches éducatives ne figurent pas dans l'extrait du CI.
Conseil pratique: toute personne souhaitant bénéficier de bonifications pour tâches d'assistance doit toujours les déclarer à la caisse de compensation au cours de l'année où elles ont été acquises. Il n'est plus possible de le faire ultérieurement.
Les personnes qui cessent prématurément leur activité lucrative doivent être conscientes qu'elles doivent continuer de verser des cotisations AVS si elles entendent éviter toute lacune. Pour les personnes mariées, cela ne pose pas de problème lorsque le conjoint continue d'exercer une activité lucrative. Dans le cas contraire, il faut s'inscrire comme personne sans activité lucrative auprès de l'AVS. Ces cotisations peuvent coûter cher, selon le revenu, la retraite ainsi que le patrimoine concernés. Il y a donc lieu d'examiner au cas par cas si une activité lucrative minimale est encore à l'ordre du jour.
Il est rarement judicieux d'anticiper la rente AVS. Jusqu'à présent, je n'ai recommandé cette mesure qu'à deux ou trois clients. La situation est bien évidemment tout autre si le client estime que son espérance de vie est plutôt courte ou qu'il se sait condamné à brève échéance.
Caisse de pension
Cet instrument est l'une des meilleures solutions en matière de retraite anticipée. Il faut cependant disposer d'un capital suffisant pour en tirer pleinement parti.
Remarque: lors de mes rendez-vous, je remarque plus qu’à l’accoutumée que mes clients ignorent s'ils ont une bonne ou une mauvaise solution de caisse de pension.
C'est la première approche à envisager si l'on souhaite prendre une retraite anticipée. Si l'employeur a conclu un plan de prévoyance intéressant avec la caisse de pension, on se trouve déjà à mi-distance de l'objectif.
Qu'est-ce qu'un plan de prévoyance intéressant, du point de vue d'un planificateur financier?
- Le salaire assuré ne doit pas seulement être assuré selon la LPP (soit à hauteur de CHF 62'475.–), la partie excédentaire doit également l'être. Je reçois régulièrement des clients disposant d'un bon revenu qui ne sont assurés que de manière minimale.
- La déduction de coordination doit au moins correspondre au pourcentage et ne doit pas simplement être déduite dans son intégralité.
- Le pourcentage des cotisations d'épargne doit être au moins supérieur d'un point aux valeurs minimales.
- Le salarié doit pouvoir choisir parmi différents plans de cotisations d'épargne.
- Choisir une caisse de pension ayant proposé, au moins ces dernières années, un taux d'intérêt attractif sur l'avoir de vieillesse. Il existe de très grandes différences sur le marché, lorsque ce dernier point entre en jeu.
Recommandations de produits
Ces points constituent une bonne base. Grâce à des rachats dans la caisse de pension, le départ en retraite anticipée peut être abordé d'une manière un peu plus sereine. Les avantages fiscaux sont évidents.
Si le montant de rachat (âge de 65 ans) n'est pas disponible, il convient d'examiner s'il est possible d'effectuer des rachats dans le cadre d'une retraite anticipée. Il faut toutefois noter que lorsque le montant maximal possible est versé, la personne doit prendre sa retraite à cet âge. Si elle ne le fait pas, il se peut, et j'ai déjà rencontré de tels cas, qu'à partir de ce moment-là, plus aucune cotisation à la caisse de pension ne puisse être versée, ni par l'employé ni par l'employeur.
Dans le cadre de la retraite anticipée, la question peut également se poser de savoir s'il est judicieux d'effectuer un retrait de capital. Le versement anticipé de la rente rend toutefois les taux de conversion encore moins attractifs.
Exemple pratique:
Le certificat de prévoyance de la caisse de pension de X indique que le taux de conversion à 65 ans est de 5,4 %. Si la personne concernée percevait déjà sa rente à 58 ans, le taux serait encore de 4,42 %.
Dans cet exemple, une période de cotisation plus courte a également une incidence. Au lieu d'un capital de CHF 578 000.–, cette personne dispose à 58 ans d'un capital de CHF 381 000.–. Bien que ce ne soit pas la moitié en moins, la rente est presque réduite de moitié en raison du taux de conversion susmentionné.
C'est précisément dans de tels cas de figure que je vois l'importance d'aborder ce type de questions le plus tôt possible. Si un retrait de capital est prévu, que ce soit dans le cadre d'une retraite ordinaire ou anticipée, il est, à mon avis et d'après mon expérience, très important que les clients aient déjà une expérience préalable en matière d'investissements. Si ce n'est pas le cas, un retrait de capital peut s'avérer assez délicat et quelquefois risqué.
Pilier 3a
Je suis toujours étonné de constater que les clients âgés d'environ 55 ans négligent leur pilier 3a. Pas en termes de versements, mais en termes de choix de l'instrument. Beaucoup ont ouvert un ou deux comptes pilier 3a auprès de leur banque habituelle ou ont éventuellement souscrit une assurance-vie 3a.
En examinant de plus près les produits disponibles dans le cadre du pilier 3a, on se rend compte qu'il existe toute une ribambelle de possibilités. A l'heure actuelle et lorsque l'on dispose de quelques connaissances en la matière, investir dans un capital 3a est un must. Lorsque j'ai affaire à des clients qui ont par exemple CHF 60 000.– d'investis dans un placement 3a et que celui-ci a été rémunéré à un taux moyen inférieur à 0,5 % au cours des cinq à huit dernières années, la douleur m'étreint.
Au cours de la même période, ils auraient pu obtenir un rendement moyen supérieur à 2,5 % (année boursière 2022 y compris – annus horribilis!) et plus. Je n'ai pas non plus besoin de vous expliquer l'impact que cela a sur le capital. Qui plus est, ces mêmes personnes auraient eu, au passage, tout à loisir d'acquérir une certaine expérience en matière d'investissement. C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Nombreux sont aussi ceux qui ne savent pas non plus qu'ils ont la possibilité transférer leurs fonds d'un prestataire à un autre. Ou qu'ils peuvent également passer de la case «investissements» à la case «solution de compte» et vice-versa. Ce dernier point est particulièrement important lorsque la retraite approche à grands pas. Si vous savez, par exemple, que vous escomptez retirer votre capital d'ici un an ou deux, vous devriez vous demander, après une bonne année boursière, si vous ne souhaitez pas encaisser vos gains une bonne fois pour toute.
Attention: Le pilier 3a peut toutefois être retiré au plus tôt cinq ans avant l'âge de référence, dans le cadre d'une retraite anticipée.
Si vous souhaitez prendre votre retraite anticipée, vous devez donc trouver d'autres moyens de combler cette lacune. En règle générale, le plan 3a ne suffit pas.
Je fais ici référence à l'ensemble du domaine de l'investissement, quoique je ne souhaite toutefois pas m'étendre davantage sur ce sujet dans cet article.
Un aspect souvent négligé dans le contexte de la retraite anticipée est la situation en matière de logement à usage personnel.
Toute baisse des rentes versées par la caisse de pension est susceptible d'aggraver votre situation financière. L'établissement financier exige alors du propriétaire immobilier un amortissement plus élevé de son hypothèque. Cela signifie que le capital nécessaire à la retraite anticipée prévue ne sera, finalement, pas disponible comme prévu.
Le marché joue également un rôle à cet égard. Les établissements financiers calculent la capacité financière en fonction de taux d'intérêt différents (par exemple 4,5% au lieu de 5%) ou vont jusqu'à calculer des charges annuelles de 40% (et pas au maximum de 33%). Je parle ici délibérément d' «établissements» et non pas spécifiquement de banques, car les compagnies d'assurance et les caisses de pension sont désormais un peu plus présentes dans ce secteur et proposent quelquefois de très bonnes offres.
Je compte encore quelques clients qui amortissent presque trop. Attention, amortir n’est pas une mauvaise chose en soi, loin s’en faut! C'est plutôt la question des liquidités disponibles qui doit être prise en compte. On ne paye pas ses courses en exhibant son hypothèque, on les paye généralement en espèces sonnantes et trébuchantes et… il faut bien manger pour vivre.
Remarque: si vous êtes propriétaire d'un logement, cela doit impérativement être pris en compte dans les calculs liés à votre retraite anticipée. Et pas seulement en cas de retraite anticipée, d'ailleurs! Il se pourrait tout aussi bien qu'il soit nécessaire d'agir lorsque vous prendrez votre retraite à 65 ans, c'est-à-dire le plus ordinairement du monde.
Ce que je constate régulièrement dans le cadre de mes prestations de conseil, c'est que l'attitude qu'ont mes clients envers le travail change lorsque je leur démontre qu'ils pourraient arrêter plus tôt. La personne prend alors conscience qu'elle n'est plus obligée de travailler et qu'elle peut arrêter, ce qui a un effet psychologique important. La situation se détend et l'on est plus serein. Il y a donc de nombreux clients qui choisissent de continuer de travailler – la pression diminue et le plaisir de travailler revient peu à peu. Lorsque quelque que l’on pensait inaccessible est à portée de main, on cesse souvent de le convoiter.