Lieu de travail: Son importance dans le contrat de travail

Le lieu de travail est un élément central de toute relation de travail - et pourtant, il arrive souvent qu'il ne soit pas clairement réglementé. Que se passe-t-il lorsqu'une entreprise est délocalisée ou que des collaborateurs doivent être affectés à un autre site ? Que ce soit au bureau, sur un chantier ou d'un télétravail les employeurs agissent dans le cadre de leur droit de donner des instructions mais doivent respecter certaines limites. Cet article se propose de faire le point sur les règles juridiques applicables en la matière et sur la manière de définir clairement le lieu de travail dans le contrat de travail.

21/05/2025 De: Thomas Wachter
Lieu-de-travail

Lieu de travail contractuel

En l'absence de toute autre disposition contractuelle, le lieu de travail est en principe l'entreprise de l'employeur. Il ne s'agit pas seulement d'un bureau ou d'un site unique, mais de l'ensemble de l'organisation du travail dans laquelle le travailleur est intégré. Selon la structure de l'entreprise, cela peut comprendre plusieurs bâtiments, départements ou sites.

Organisation du travail et instructions

Par organisation du travail, on entend le regroupement structuré de ressources - telles que les collaborateurs, les outils de travail et le savoir-faire - en vue de la réalisation d'un objectif commun de l'entreprise. Au sein de cette organisation, les employeurs ont le droit de donner des instructions, ce qui leur permet d'employer les collaborateurs de manière flexible. En règle générale, il n'existe pas de droit à un poste de travail déterminé ou à un bureau fixe. L'employeur peut modifier le lieu d'affectation concret tant que celui-ci se situe dans les limites du lieu de travail convenu contractuellement et que la nouvelle affectation reste acceptable pour l'employé.

Lorsqu'une entreprise dispose de plusieurs sites d'exploitation, le travailleur peut être transféré à l'intérieur de ces sites ou de l'un à l'autre - à condition que cela soit raisonnablement exigible de sa part. Si les sites sont clairement séparés, il est recommandé de régler expressément le lieu de travail dans le contrat de travail. Une mutation à l'intérieur d'une même localité est en principe considérée comme raisonnable, car le trajet ne change généralement pas beaucoup. Toutefois, si le trajet est considérablement rallongé, l'employé peut, dans certaines circonstances, refuser la mutation. Si, en règle générale, telle ou telle disposition contractuelle permet de clarifier la situation, elle comporte également le risque que l'employeur soit par la suite obligé de s'en tenir aux lieux de travail convenus.

Qu'est-ce qui est considéré comme une entreprise au sens du droit du travail?

La notion d'entreprise est définie de manière fort large en droit du travail : est considérée comme entreprise toute installation dans laquelle une activité professionnelle peut être exercée - qu'il s'agisse d'un bureau classique, d'un site de production ou même d'une pièce isolée avec un téléphone. Ce qui est déterminant, c'est que l'installation serve au but de la prestation de travail. Au sens de la loi, même des unités plus petites ou mobiles peuvent donc être considérées comme un lieu de travail contractuel.

Lieu de travail en dehors de l’entreprise

Toutes les activités professionnelles ne se déroulent pas au siège principal ou dans un établissement fixe. De nombreux emplois nécessitent des interventions en dehors de l'entreprise, par exemple chez des clients, sur différents chantiers ou en déplacement. Les monteurs, les voyageurs de commerce ou les chauffeurs accomplissent leurs tâches en grande partie de manière mobile. Si les domaines d'activité diffèrent selon la profession et la fonction, ces collaborateurs font eux aussi partie intégrante de l'organisation du travail de l'entreprise et sont soumis au droit de donner des instructions de l'employeur.

Lieu de travail dans les groupes d'entreprises

Dans les grandes entreprises comportant plusieurs établissements ou succursales, l'engagement se fait généralement pour un établissement donné. Une affectation dans d'autres unités du groupe n'est autorisée que si cela a été expressément convenu dans le contrat de travail ou si le collaborateur donne son accord pour un transfert au cas par cas. Pour une plus grande flexibilité d'affectation, il est donc recommandé de régler les clauses de transfert correspondantes dans le contrat - en particulier dans les structures d'entreprise centralisées ou liées à des projets relativement éloignés.

Déplacement d'entreprise et caractère raisonnablement exigible du nouveau lieu de travail

Lorsqu'une entreprise transfère son activité sur un nouveau site, de nombreux collaborateurs se posent la question suivante : le nouveau lieu de travail est-il encore acceptable ? Un temps de trajet plus long ne rend pas automatiquement une mutation inexigible - même si l'employeur adapte par exemple le temps de travail en conséquence. On peut toutefois considérer que le trajet domicile-travail n’est plus guère viable s'il entrave considérablement l'organisation de la vie personnelle, par exemple en raison d'un allongement extrême des trajets ou lorsqu’il remet en question toute possibilité d’avoir une vie familiale décente.

Si aucune solution à l'amiable n'est trouvée, l'employeur n'a en général d'autre choix que de licencier. Attention : si le collaborateur refuse à juste titre de commencer à travailler au nouveau lieu et qu'il n'existe pas d'autre possibilité d'affectation, l'employeur peut alors se trouver en demeure – et dans l’obligation de verser le salaire correspondant pendant le délai de résiliation.

Lieu de travail contractuel vs. Travail à domicile et prêt à des tiers

En cas de travail à domicile, le lieu de travail découle en principe de la loi : il se trouve au domicile ou au ménage du travailleur à domicile. Si l'employeur souhaite affecter temporairement des travailleurs à domicile à un autre endroit, voire à une entreprise tierce, il doit en convenir expressément et au préalable. Nul accord tacite ou « emploi temporaire » n'est alors présumé - le droit de donner des instructions s'arrête là où le contrat de travail initial n'offre plus aucune base pour le faire.

Intervention sur d'autres lieux de travail en cas d'urgence

Dans les situations d'urgence - par exemple en cas de panne soudaine d'un site ou de manque de personnel - l'employeur peut exceptionnellement exiger que les collaborateurs interviennent sur un lieu de travail n’ayant pas été contractuellement prévu. Cette disposition se fonde sur le devoir de fidélité de l'employé. La condition est toutefois que l'intervention soit raisonnablement exigible, tant en termes de distance que de contenu et de durée du travail.

Newsletter S’abonner à W+