Développement RH: Les objectifs

Aides de travail appropriées
Orientation du développement rh
Le développement rh s'oriente sur la stratégie de l'entreprise (lignes directrices, stratégies, mandat de prestations, planification du personnel) et sur les capacités dont les collaborateurs auront besoin à l'avenir. Il n'est pas destiné à gâter le personnel à tout prix en lui donnant des pains et des jeux.
Il ne s'agit pas uniquement de mettre l'accent sur les connaissances professionnelles (comme le savoir-faire technique), il faut aussi intégrer de nombreuses compétences méthodologiques et sociales (par exemple la gestion du personnel, la gestion de la qualité, les techniques de vente, le conseil à la clientèle, etc.
Objectifs du développement rh
Exemple pratique 1: l'entreprise R. SA est une PME qui développe, produit et vend des instruments de mesure de haute précision en tant que sous-traitant pour les marchés internationaux. Que signifie pour cette entreprise le développement rh et pourquoi cette entreprise doit-elle investir dedans ? Pour la société R. SA, le développement rh signifie gérer systématiquement les ressources humaines nécessaires aujourd'hui et à l'avenir. L'entreprise forme ainsi les apprentis dont elle aura besoin plus tard. Elle qualifie, tout aussi systématiquement, ses collaborateurs par le biais d'un programme interne qui se concentre principalement sur un niveau de qualité élevé ayant également pour objectif d'assurer un éventail de compétences suffisant. Tous les cadres sont formés pour planifier de manière ciblée et systématique la formation interne et externe nécessaire avec leurs collaborateurs. Il existe un programme de relève pour certaines fonctions clés, trois collaborateurs étant actuellement préparés à long terme à de nouvelles fonctions. L'entreprise utilise les moyens de développement rh de manière très ciblée. Elle peut ainsi économiser une partie des frais de licenciement, de mutation, de recrutement et de formation. Les collaborateurs bien formés sont flexibles, ce qui facilite l'emploi optimal du personnel et permet d'éviter, dans une large mesure, les compromis bancals et non rentables en termes de personnel.
Exemple pratique 2: L'entreprise K. SA est une PME comparable. Contrairement à R. SA, la direction considère le développement rh comme peu utile. Des apprentis sont certes formés, mais l'initiative doit venir des différents départements. Parfois, à la demande des collaborateurs, il arrive que certaines formations continues externes soient appuyées. Mais comme celles-ci ne sont pas intégrées dans un quelconque plan de carrière, la société fait souvent l'expérience de collaborateurs quittant l'entreprise après avoir suivi une formation continue. L'entreprise en est donc venue à conclure des contrats de formation continue sous conditions. Lorsque le passage à une toute nouvelle génération de machines de production est intervenu, plusieurs collaborateurs n'ont plus pu suivre le rythme. Certains collaborateurs ont donc dû être licenciés. Il n'a pas été facile de repourvoir les postes de manière adéquate, ce qui a entraîné un grand effort de formation et quelques revers de fortune. Les problèmes de qualité ne sont, à ce jour, pas encore totalement résolus.
Le développement rh est un élément à part entière de la stratégie d'entreprise. Il doit être défini comme suit: le développement stratégique du personnel consiste à identifier et à faire croître les compétences ainsi que le potentiel d'expérience des employés nécessaires à moyen et long terme pour soutenir les stratégies commerciales que l’on souhaite mettre en place.
Devenir membre et lire la suite:
- Accès illimité à plus de 600 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Accès à toutes les vidéos
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail chaque semaine
- Offres spéciales exclusives
- Services d’actualité et de mises à jour
- Bons séminaires