23/05/2017

Certificats de travail: Les différentes formes de certificats

Le certificat complet donne des renseignements sur la nature et la durée du rapport de travail, sur la qualité des prestations, ainsi que sur la conduite du salarié. Par conséquent, il convient d'évaluer la qualité et le volume du travail accompli ainsi que la volonté de travailler dans le certificat complet.

De: Thomas Wachter   Imprimer Partager   Commenter  

Thomas Wachter

Thomas Wachter a été responsable durant plusieurs années du domaine Recherche et développement auprès des ascenseurs Schindler SA ; il travaille depuis 1992 au service du personnel du canton de Lucerne. Il y est actuellement responsable des instruments RH et du système de salaire, en qualité de membre de la direction. En outre, il contribue depuis de nombreuses années aux éditions de WEKA Business Media SA en tant qu’éditeur et expert pour différents thèmes relatifs au domaine du personnel.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Certificats de travail

Certificats de travail

Certificat complet

Nature et durée du rapport de travail, qualité de la prestation et conduite

Le certificat complet donne des renseignements sur la nature et la durée du rapport de travail ainsi que sur la qualité de la prestation et la conduite du salarié. Par conséquent, la qualité et le volume du travail accomplis, ainsi que la volonté de travailler, doivent être évalués par le certificat complet. L'échelle d'évaluation appliquée doit correspondre à la moyenne usuelle de la filière concernée. L'objectif est de permettre au nouvel employeur de se faire une idée objective quant aux capacités d'affectation du salarié à un certain poste.

En ce qui concerne la qualification de la conduite, seule la conduite au poste de travail doit être évaluée. Le comportement d'une personne en dehors de son lieu de travail n'est pas le sujet d'un certificat de travail. Exceptionnellement, le certificat de travail peut tenir compte de certains aspects lorsque le comportement en dehors du travail a une influence importante sur le rapport de travail (problèmes avec l'alcool, etc.).

Motifs de résiliation

Selon la pratique juridique appliquée, les motifs de résiliation du rapport de travail doivent également figurer dans le certificat de travail.

Confirmation de travail

Contenu et utilisation de l’attestation de travail

En vertu de l'art. 330a CO, le salarié a le droit de demander un «certificat de travail simple», généralement désigné comme «attestation de travail».

Cette attestation de travail donne des renseignements sur:

  • la durée de l'emploi,
  • la fonction exercée.

Elle ne donne aucun renseignement sur:

  • la prestation et la conduite du salarié,
  • le motif de la résiliation du rapport de travail.

Souvent, l’attestation de travail délivrée après un rapport de travail d'une certaine durée est effectivement interprétée dans le sens où l'employeur n’a pas été pas satisfait des prestations et/ou de la conduite du salarié.

En cas de rapports de travail intérimaires, l’attestation est toutefois une forme fréquente interprétée de façon neutre.

Certificat intermédiaire

Possible à tout moment, correspond au certificat complet

Le travailleur peut demander à tout moment à son employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite (art. 330a, al. 1 CO). En vertu de cette disposition, l'employeur est tenu de délivrer également un certificat dit intermédiaire à la demande du salarié. Le contenu et la forme de ce certificat intermédiaire doivent correspondre aux spécifications appliquées au certificat complet. La différence par rapport au certificat complet est seulement due au fait que la confirmation mentionne uniquement le début du rapport de travail et non sa durée, étant donné que la date de la fin du rapport de travail n'est pas encore clairement établie.

Dans la pratique, un certificat intermédiaire est souvent demandé en cas de mutation interne dans l'entreprise, ou en cas de changement de supérieur. Parfois, un salarié demande un certificat intermédiaire parce que l'entreprise n'effectue pas de qualification intermédiaire. Dans ce cas, il est toutefois conseillé de déterminer avec les collaborateurs s'il n'est pas judicieux d'effectuer une qualification réelle, étant donné qu'un certificat intermédiaire ne peut atteindre la qualité d'une évaluation systématique.

Le certificat pendant la période d'essai

En vertu de l'art. 330a CO, un salarié peut également demander un certificat de travail pendant la période d'essai. Celui-ci aura toutefois un caractère rudimentaire, l'employeur n'étant pas encore en mesure d'effectuer une qualification définitive plus précise en raison de la courte durée du rapport de travail.

Le certificat d'apprentissage

Métier appris et durée de l'apprentissage

Les bases légales du certificat d'apprentissage figurent dans l'art. 346a CO. Au terme de son apprentissage, l'apprenti a le droit de demander à ce que la maîtresse ou le maître d'apprentissage lui délivre un certificat. Ce certificat doit se prononcer sur le métier appris et la durée de l'apprentissage.

Conduite et prestation

Sur la demande expresse de l'apprenti ou de son représentant légal, un certificat qui se prononce également sur le comportement et la prestation de l'apprenti doit être établi.

Article tiré du Business Book "La rédaction éprouvée des certificats de travail"

Recommandation séminaire

Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Workshop certificat de travail – Confirmés

Cas complexes – Exemples de formulation

Prochaine date: 27. septembre 2017

plus d'infos

Recommandations produits

  • La rédaction éprouvée des certificats de travail

    La rédaction éprouvée des certificats de travail

    Découvrez nos astuces de formulation, modules de textes et réponses concrètes aux questions de la pratique

    CHF 68.00

  • RHpratique en ligne

    RHpratique en ligne

    Plus de 500 aides de travail en ligne. Nouveau avec guide pratique à 634 pages!

    Plus d'infos

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d'infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Certificats de travail – Bases

    Elaboration et analyse des différents aspects du certificat de travail

    Prochaine date: 12. septembre 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Contrat de travail et règlement du personnel: rédaction et maîtrise des risques

    Prochaine date: 10. octobre 2017

    plus d'infos

  • Workshop pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Avertissement et résiliation conformes au droit et mise en œuvre pratique

    Agir de manière conforme au droit et formuler de manière efficiente

    Prochaine date: 26. septembre 2017

    plus d'infos