Prestations à mentionner
Les prestations à mentionner et à évaluer dans un certificat de travail dépendent de différents facteurs, notamment les intérêts de l’entreprise qui émet le certificat, ceux du collaborateur concerné et les obligations d’information envers le destinataire du certificat, mais aussi ceux d’un futur employeur. En ce qui concerne la prestation et la qualification de cadres, un certificat de travail doit contenir par principe les points suivants:
gestion des collaborateurs et comportement en termes de direction; prestations adéquates par rapport au poste et à l’atteinte des objectifs; succès, résultats obtenus; compétences sociales; pensée et actes entrepreneuriaux.
Ce qu’il est intéressant de savoir, c’est quels sont les points forts que le cadre dirigeant a déployés dans la direction de ses collaborateurs, ce qui a été majeur, où ses points forts se situent et ce qu’il a ainsi obtenu. Entrer dans le style de direction est moins important, à moins que le cadre dirigeant ne maîtrise parfaitement un style déterminé qui ait été important pour l’entreprise. Ce sont plutôt les compétences sociales, la promotion des collaborateurs, la motivation, l’orientation vers les prestations, l’acceptation et l’ambiance de travail qui sont importants.
Domaines appropriés de prestations
Les domaines appropriés de prestations comprennent généralement l’information découlant du descriptif de poste et des profils d’exigence. Si l’on couvre des domaines moins essentiels, le lecteur du certificat pourra interpréter que les prestations dans les domaines essentiels ont été insuffisantes. Il faut donc faire attention. Les domaines de prestations qui seraient trop techniques ou trop spécifiques ou qui seraient difficilement compréhensibles pour toute personne externe doivent aussi être évités. Il est également important de donner des priorités aux prestations qui conviennent à l’avancement, aux objectifs de carrière et aux talents du cadre dirigeant. Des entretiens à ce sujet sont hautement recommandés, étant donné qu’ils peuvent aider à éviter d’éventuels conflits.
Les domaines mentionnés de prestations et leur niveau de détail doivent correspondre en outre aux exigences liées aux fonctions de direction, à l’adéquation avec les tâches de direction ainsi qu’à la personnalité et à la culture d’entreprise. Les exemples suivants donnent quelques indications sur le genre de prestations qui doivent figurer concrètement dans un certificat de travail et qui sont généralement intéressantes pour toutes les parties prenantes:
- promotion des collaborateurs et développement personnel
- projets achevés et résultats atteints
- motivation, orientation vers l’objectif et promotion de la performance
- etc.
Succès et résultats obtenus
Des certificats de travail modernes, saisis sous forme professionnelle et individuelle, contiennent des réussites concrètes ainsi que des résultats. Idéalement, ils doivent être dotés d’un exemple démonstratif et typique ou d’une réussite de projet ou de l’atteinte d’un objectif essentiel. Dans la pratique, les cadres dirigeants sont en effet évalués en fonction des réussites ou des résultats atteints. Ce qui doit rencontrer l’intérêt du lecteur du certificat.
Pour la version complète et détaillée de l'article, veuillez-vous référer à la Newsletter des Ressources Humaines.