Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Attractivité de l'entreprise: La marque employeur dans le processus de transformation

Les entreprises qui sont en plein processus de transformation ont également de bonnes chances d'être un employeur attrayant, crédible et connu. Ci-après, six recommandations pour construire une marque employeur forte dans le cadre d’un tel processus.

21/07/2022 De: Dominik Steiner
Attractivité de l'entreprise

De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui à leurs collaborateurs – en poste et potentiels – des tâches passionnantes, des possibilités d'épanouissement, du plaisir, de la confiance, une bonne gestion et des équipes ambitieuses. Mais qu'en est-il des entreprises qui se trouvent dans un processus de transformation? Ont-elles une chance de conserver leurs collaborateurs, d'attirer des collaborateurs potentiels et d'augmenter l'attractivité de l'entreprise?

J’ai étudié, dans le cadre de mon travail de master, la question de recherche suivante pour une entreprise connue, internationale et financièrement prospère depuis des décennies, et comptant environ 1000 collaborateurs dans le monde entier, à savoir: «Comment développer une marque employeur attrayante et surtout crédible dans un processus stratégique en pleine mutation?»

    La transformation est liée à l'incertitude

    Quiconque s'est déjà trouvé dans un processus stratégique en mutation ou dans un processus de transformation fondamental sait qu'une telle phase affecte fortement de nombreux collaborateurs en raison du manque de sécurité de l'emploi, d'une communication peu transparente, de l'absence de structures, de changements dans le management et de déficits au niveau de la direction.

    Ce manque de sécurité a pour conséquence que la culture d'entreprise souffre lorsqu’elle se lance dans un processus de transformation. On le constate d'une part dans la collaboration interdisciplinaire, aucune idée n'est échangée avec les collègues, chacun planifie pour soi et il n'existe pas de réseau dans l'entreprise. D'autre part, les normes communes, les rituels et l'engagement à s'investir pour l'entreprise se perdent, ce qui entraîne une perte d'identification de l'entreprise. Que faut-il pour mettre en place une marque employeur attractive et surtout crédible dans un tel processus de transformation?

    1. Agissez comme les entreprises qui réussissent

    Une différence essentielle entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent est l'identification des collaborateurs à l'employeur. Le succès d'une entreprise donne en effet à ces derniers un sentiment d'appartenance, de confiance en soi et les rend fiers de travailler pour «leur» entreprise. Ce qui renforce à nouveau l'identification à l'employeur. Pour construire durablement une marque employeur réussie, il est essentiel d'impliquer dès le début toutes les parties prenantes et de planifier par petites étapes afin de générer des expériences de succès.

    2. Une communication transparente et honnête

    Une bonne communication interne contribue de manière déterminante à la fidélisation des collaborateurs, car des collaborateurs bien informés éprouvent moins le sentiment d'insécurité. Ils véhiculent par ailleurs l'image positive de leur employeur vers l'extérieur et deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque pour l'entreprise.

    Il est indispensable pour ce faire de développer un concept de communication interne dans le cadre de la communication globale définie par l'entreprise. Une étroite collaboration avec la direction, le service Corporate Communication & Marketing ainsi que les ressources humaines est ici indispensable dès le début.

    Pour les collaborateurs, les objectifs du concept sont, entre autres, la transmission de connaissances et d'informations, l'instauration de la confiance et de la sécurité, la construction d'une compréhension commune, la création d'une identification, la transmission de valeurs et l'implication des collaborateurs.

      Lire la suite avec Weka+

      • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
      • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
      • Actualisation quotidienne
      • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
      • Offres spéciales exclusives
      • Bons séminaires
      • Invitations aux webinaires en direct
      A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
      Newsletter S'abonner à W+