28/07/2020

Google for Jobs: Une révolution dans le marché suisse du travail?

Google a lancé sa propre offre de recherche d’emploi dans plusieurs pays sous le nom de «Google for Jobs» – en Suisse aussi. L’article se concentre sur la question de savoir ce que cela signifie pour les personnes à la recherche d’un travail ainsi que pour les entreprises qui proposent des postes et ouvrent une perspective tout en donnant des astuces sur les étapes qui sont prévues resp. sur les décisions qui doivent être prises.

De: David Schneeberger  ImprimerPartager 

Me David Schneeberger

greffier au Tribunal fédéral des assurances (dépt. III), avocat, M.A. HSG in Law & Economics, doctorant à l’Université de Bâle.

Google for Jobs

Google for Jobs

Situation de fond

50% des personnes à la recherche d’un travail ne commencent pas leur recherche d’emploi sur des Bourses du travail bien établies, mais passent par Google et suivent les liens sur les pages correspondantes des entreprises resp. sur des Bourses correspondantes appropriées. Cela correspond à la logique du fournisseur de moteur de recherche, l’idée étant que le potentiel qui s’y trouve devrait être utilisé me plus fortement. Grâce au «Google for Jobs» nouvellement créé et désormais disponible en Suisse, les annonces de postes ne seront plus des résultats de recherches, mais elles seront affichées sous forme consolidée comme l’utilisateur le connaît déjà via les connexions des compagnies aériennes au travers de Google.

Comment fonctionne la nouvelle recherche?

L’utilisateur peut saisir sa recherche sur Google comme d’habitude et, si le système trouve une réponse à la demande de recherche de poste, il affichera une boîte en fonction des résultats obtenus de la recherche avant les résultats organiques (=non recherchés). En cliquant sur cette boîte, il ouvrira une autre fenêtre qui présentera toutes les offres de postes qui peuvent répondre à la demande de la recherche.

L’utilisateur pourra ensuite filtrer en fonction de la localisation et sélectionner soit des lieux, soit des distances par rapport à l’emplacement actuel. Il sera aussi possible de trier par date de publication et de choisir ici entre plusieurs options. Un autre filtre sera constitué par le «genre» de métier, notamment plein temps, temps partiel, etc., ce qui peut être compliqué en fonction du métier désiré. Enfin, Google identifiera également les différents employeurs et permettra à l’utiliser de les filtrer selon ce critère. Les annonces de poste trouvées pourront encore être enregistrées et même être soumises à une alarme spécifique.

Les annonces de poste correspondantes proviennent ici de sources accessibles sous forme publique, c’est-à-dire de pages d’entreprises et de portails existants de postes. Google ne fonctionne pas actuellement en tant que portail de postes, il convertit les résultats des recherches dans un format uniforme et il renvoie l’utilisateur candidat à la source de l’annonce de poste.

Mais comment fait Google? Google utilise une technologie KI avec lesquelles toutes les annonces de poste disponibles en ligne sont constamment connectées. Étant donné qu’il s’agit ici d’un système d’autoapprentissage qui évalue les demandes individuelles de recherche de chaque utilisateur, tôt ou tard, la sécurité des demandes devrait s’accroître constamment.

Qu’est-ce qui va changer pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi?

A l’avenir, les personnes à la recherche d’un poste recevront plus rapidement et de manière plus globale tous les postes vacants auxquels elles pourront s’intéresser sans devoir consulter différents portails. Par une liaison intelligente entre mots-clefs, il sera en outre possible d’afficher à l’utilisateur des postes vacants qu’il n’aurait pas recherchés en tant que tels, mais qui pourraient convenir à son profil.

Le fait de postuler sous forme individuelle à un poste correspondant ne changera rien à l’heure actuelle et continuera à se dérouler par les portails des postes ou selon les indications préalables de l’entreprise correspondante.

Ceci est un article gratuit. Vous souhaitez approfondir vos compétences en RH et vous ouvrir à de nouvelles perspectives? Abonnez-vous maintenant à la newsletter Ressources Humaines.

Qu’est-ce qui changera pour l’entreprise qui propose des postes?

A court terme, rien, à moyen terme, certaines choses et à long terme, beaucoup de choses!

Les entreprises pourront continuer à publier leurs postes vacants sur les portails usuels de postes et elles y seront toujours identifiées. A moyen terme, toutefois, on peut imaginer que de plus en plus d’utilisateurs déplaceront leur première recherche des portails de poste vers Google, raison pour laquelle il sera plus important d’y être trouvé et surtout bien positionné. Si Google souligne ne pas vouloir entrer en concurrence avec les portails de postes, cela ne veut pas dire que la valeur de ces portails restera identique. Google indexe en fin de compte des annonces à partir de toutes les sources possibles, raison pour laquelle les entreprises individuelles peuvent également publier leurs annonces de postes et être trouvées.

La manière dont cela se passe n’est pas un secret, elle est même clairement divulguée par Google et elle peut être lue sous le lien suivant: https://developers.google.com/search/docs/data-types/job-posting. Il s’agit ici de spécifications techniques qui doivent être prises en compte par chaque entreprise (avec des coûts raisonnables) qui publient elles-mêmes des annonces de poste sur leur site Internet. Dans le cas contraire, les résultats agrégés auront l’air corrélativement moyen sur Google et donneront aux candidats potentiels une première impression désastreuse. Google propose à cet effet un outil de test avec lequel la satisfaction des dispositions formelles pourra être testée: https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr.

A partir des spécifications, on voit quel paramètre Google interroge chacune des annonces de poste. En fait partie le salaire de base à indiquer sous forme volontaire. Si le salaire n’est pas indiqué, Google ne réalisera pas (encore) d’estimation et n’indiquera (encore) rien. Si et quand cela changera ne constitue pas une spéculation, l’auteur partant du principe que cela viendra dans l’avenir sur la base de ce qui se passe selon la pratique américaine. Une confrontation précoce et interne à l’entreprise en faveur d’une transparence des salaires dans les annonces de postes est donc toute indiquée.

A long terme, différents scénarios restent imaginables, le plus vraisemblable étant que Google étende son concept aux résultats payants des recherches (ce que l’on appelle Google Adwords) et aux annonces de postes qui pourront être affichées directement chez Google (contre paiement). Ce qui non seulement exclura indirectement du marché les portails de postes, mais fera également perdre de la valeur aux résultats organiques de recherche de sorte que, en fin de compte, chaque entreprise se trouvera contrainte d’utiliser à l’avenir Google for Jobs. Si en outre Google prévoit de déployer une fonction permettant aux utilisateurs individuels de se porter directement candidat sans choisir de faire un détour par un tiers ou par l’offreur du poste, cela rendra d’une part l’utilisateur plus transparent et d’autre part, cela standardisera le processus de recrutement – que les entreprises le veuillent ou non.

Que doivent faire les entreprises?

Dans un premier temps, il est recommandé aux entreprises d’étudier les paramètres demandés par Google en matière d’annonces de postes et de structurer différemment leurs propres annonces ainsi que d’adapter leur site Internet aux nouvelles exigences en termes techniques. Dans une seconde étape, le portail de postes utilisé actuellement pour les propres annonces de postes devra être analysé pour voir s’il supporte déjà Google for Jobs (= intégration automatique comme annonce sur Google) et, si ce n’est pas le cas, il conviendra de prendre en considération une migration vers un autre portail de postes. Dans une troisième étape, une discussion doit intervenir au sein de l’entreprise sur les canaux qui devront être utilisés pour les annonces de postes à l’avenir, l’idéal étant de partir des différentes expériences quantitatives expérimentées dans le passé. Dans une dernière étape, il faudra finalement discuter et fixer de quelle manière la transparence des salaires devra être abordée dans le futur par rapport aux annonces de postes.

Résumé et conclusion

Google for Jobs est disponible depuis peu en Suisse et va changer le marché, qu’on le veuille ou non. Il est donc indispensable de se confronter sous forme intensive à cette nouvelle prestation de services et de réaliser les adaptations requises dans sa propre entreprise – ou de décider au contraire de ne pas le faire en pleine conscience. Le changement viendra dans le deux cas. Vous êtes prêt/e à l’affronter?

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

Recruter des talents à l’ère du digital

Les clés du succès pour développer et piloter vos recrutements dans un marché digitalisé

Prochaine date: 08. décembre 2020

plus d'infos

Recommandations produits

  • Newsletter Droit du travail

    Newsletter Droit du travail

    Jurisprudences commentées. Exemples pratiques. Actualités & Perspectives.

    CHF 98.00

  • Carnet de bord des RH

    Carnet de bord des RH

    Devenez incollable sur les ressources humaines

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Profiling et Recrutement

    Utilisez les compétences du FBI pour performer vos recrutements et ne plus vous tromper!

    Prochaine date: 19. novembre 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Engager des collaborateurs étrangers

    Permis de travail, assurances sociales, imposition et contrat de travail

    Prochaine date: 08. décembre 2020

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne

    Mener des entretiens de recrutement efficaces

    Méthodologie et bonnes pratiques

    Prochaine date: 27. avril 2021

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos