07/03/2018

Salaire suisse: Evolution des 9 dernières années

Il y a peu de thèmes aussi sensibles et contestés, en termes émotionnels, que les salaires. Pour nous tous, ce serait bon d’en disposer «d’un petit peu plus» - c’est dans la nature des choses. De manière aussi régulière qu’un coucou suisse, l’automne est le signal, dans les organisations d’employés, de lancement des revendications salariales sur la base d’une multitude d’analyses et de statistiques. Ensuite, celles-ci sont reprises dans les organisations patronales et s’appuient sur d’autres statistiques et enquêtes. Ce qui fait que la discussion est lancée.

De: Roland Stoll, Thomas Landolt   Imprimer Partager   Commenter  

Roland Stoll

Il est Senior Compensation Consultant chez Landolt & Mächler Consultants Sarl. Ingénieur détenteur d’un MAS en Human Capital Management, il dispose d’une expérience de 20 ans dans la conception et le lancement de systèmes de gestion des salaires en Suisse st sur le plan international.

Thomas Landolt

Il est propriétaire et directeur de Landolt & Mächler Consultants Sarl. Ingénieur et chef du personnel SKP disposant d’une longue expérience dans différentes entreprises industrielles comme DRH, il effectue depuis 20 ans des comparaisons de salaires pour divers secteurs en Suisse.

Aucun commentaire n'a été écrit sur cet article. Nous nous réjouissons si vous êtes le premier à le faire.
 
Ecrire un commentaire

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur ! Veuillez svp saisir une adresse électronique (e-mail) valide.

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez saisir une valeur !

Veuillez remplir tous les champs obligatoires apparaissant en gras.
Réinitialiser
 
Salaire suisse

Comment les salaires ont-ils réellement évolué au cours des 9 dernières années? Sur la base des chiffres de comparaison des salaires de Landolt & Mächler, nous allons voir quelle a été l’évolution des salaires dans les secteurs industriels au cours de 9 dernières années pour des activités similaires.

Comparer, certes – mais comment?

On lit, dans la presse quotidienne, que «selon l’enquête sur les salaires, ceuxci ont augmenté de X% entre 2008 et 2017». Comment interpréter cette valeur? Quelle est sa signification concrète pour moi si je suis mécanicien, spécialiste RH ou directrice de département?

Nous avons analysé l’évolution des salaires au cours des 9 dernières années pour 12 profils standards d’exigence (niveaux de fonctions). La base a été constituée par la matrice de fonctions de Landolt & Mächler (voir extrait à l’ill. 1). Cela permet de comparer des «pommes avec des pommes».

Les 12 niveaux de fonctions peuvent être regroupés en 3 grandes catégories:

  • Niveaux de fonctions 1–3: activités apprises jusqu’au niveau d’entrée pour les profils avec diplôme de formation élémentaire
  • Niveaux de fonctions 4–7: profils typiques pour les professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité
  • Niveaux de fonctions 8–12: profils typiques pour les diplômés universitaires (profil ES avec au moins 2-3 ans d’expérience) ainsi que pour les fonctions d’encadrement

Evolution des salaires suisse entre 2008 et 2017

Pour réaliser l’évaluation, des données salariales (hors salaires des CEO) ont été collectées auprès d’environ 500 entreprises issues de toutes les régions de la Suisse. La majeure partie des entreprises provenait, que ce soit en 2008 ou en 2017, du secteur industriel.

L’évolution des salaires par niveau de fonction constitue une image qui, au premier abord, ne conforte que partiellement les opinions généralement répandues. La hausse moyenne des salaires pour tous les niveaux de fonctions a atteint +6,3% (hors inflation, donc augmentation réelle) avec un intervalle compris entre +3,2% et +11,3% (voir l’ill. 2).

Si l’on considère le graphique, on s’aperçoit que les salaires des activités les plus simples (niveau de fonction 1) sont ceux qui ont le plus fortement augmenté. Par contre, pour les collaborateurs aux tâches sensiblement plus exigeantes (niveaux de fonction 3), la hausse a été pratiquement nulle.

Depuis des années, on parle sous forme omniprésente de la rareté des cadres. Les activités classiques pour les professionnels qualifiés avec CFC relèvent des niveaux de fonction 4 à 7. Avec une hausse de 5,1% depuis 2008, ce groupe professionnel a bénéficié d’une croissance de salaire légèrement au-dessous de la moyenne, ce qui est étonnant.

Pour les postes qui sont typiquement occupés par des universitaires, on constate une image différente. Les détenteurs de postes ayant peu d’expérience professionnelle ont moins bénéficié d’augmentations de salaire. Par contre, les postes exigeants de cadres et d’experts techniques ont fait l’objet de réévaluations salariales supérieures à la moyenne.

Ce qui vaut véritablement la peine

En matière de salaire, attendre en buvant une tasse de thé constitue une mauvaise approche. Il vaut mieux en avoir plus dans la poche en fin de mois. Ces dernières années ont montré clairement qui a gagné plus, mais il faut aussi les mettre en concordance avec ceux qui ont dû faire plus et qui ont dû se perfectionner de manière conséquente. Last but not least, il faut permettre aux individus d’assumer des tâches plus exigeantes avec plus de responsabilités.

Comme on le voit à l’illlustration 3, la reprise de tâches plus exigeantes améliore sensiblement le niveau de salaire. Exemple: un mécanicien suit une formation professionnelle et passe du niveau de fonction 4 au niveau de fonction 5. Sa valeur sur le marché augmente ainsi d’environ 10,5%. Les entreprises qui n’adaptent pas le salaire à la valeur supérieure sur le marché encourent le risque de perdre leurs spécialistes au profit de la concurrence.

Résumé et perspectives

La manière dont les salaires évoluent à long terme en Suisse dépend de facteurs qui sont difficilement prévisibles. Même si l’horizon devrait s’éclaircir dans un avenir proche – ce qui semble réellement le cas à l’heure où nous écrivons ces lignes – la pression sur les coûts qui vient de l’extérieur et l’incertitude qui pèse sur le change risquent de durer.

L’accumulation des compétences demandées par l’économie s’avère payante à long terme. Avec une formation de base complète et un perfectionnement professionnel ultérieur, il est plus facile de trouver et de conserver des postes attrayants dans le secteur industriel. Simultanément, des potentiels existent dans les entreprises pour le groupe d’âge des 45–55 ans. Il est intéressant de constater que les membres de cette catégorie sont représentés sous forme supérieure à la moyenne dans les cours de perfectionnement professionnel et dans les séminaires spécialisés.

Recommandation séminaire

Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

Comprendre et maîtriser les indicateurs RH

Appliquer et interpréter les indicateurs RH principaux avec efficacité

Prochaine date: 27. septembre 2018

plus d'infos

Recommandations produits

  • Gestion des salaires

    Gestion des salaires

    Organiser votre gestion salariale de façon professionnelle - NOUVELLE EDITION

    CHF 78.00

  • Newsletter Ressources Humaines

    Newsletter Ressources Humaines

    Actualité pratique et stratégie des Ressources Humaines

    Plus d’infos

  • WEKA Modèles de contrats en ligne

    WEKA Modèles de contrats en ligne

    Gagnez en assurance avec des modèles adaptés à vos besoins.

    Plus d’infos

Recommandations de séminaire

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaire et droit du travail

    Comprendre et maîtriser les aspects légaux de la rémunération

    Prochaine date: 31. octobre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires I

    Gagnez en sûreté dans les décomptes de salaires

    Prochaine date: 03. octobre 2018

    plus d'infos

  • Séminaire pratique, 1 jour, Hôtel Alpha-Palmiers, Lausanne

    Salaires II

    Etablir et maîtriser les décomptes et certificats de salaires, même dans des situations complexes

    Prochaine date: 07. novembre 2018

    plus d'infos

Nous utilisons des cookies pour améliorer continuellement notre site web. En utilisant ce site web, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’infos