Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Aspects juridiques: Candidature et entretien d’embauche

L’employeur peut-il demander à une candidate si elle est enceinte ou si elle désire avoir des enfants? L’employé est-il en droit de consulter le droit, des prises de référence et des tests psychologiques? Qui prend en charge les frais liés à un entretien d’embauche qui a lieu à l’étranger? Avant le début même des rapports de travail, tant l’employeur que l’employé ont des droits et des obligations. Le présent article traite les aspects juridiques des questions les plus fréquentes dans ce contexte.

17/11/2021 De: Alex Müller, David Schneeberger
Aspects juridiques

Traitement correct des données concernant le candidat

En général, l’employeur ne peut traiter des données concernant le travailleur que dans la mesure où ces données portent sur les aptitudes du travailleur à remplir son emploi ou sont nécessaires à l’exécution du contrat de travail (art. 328b CO). Dans ce contexte, «traiter» signifie par exemple procurer, conserver, utiliser, publier ou supprimer les données concernées.

Si le traitement des données est admis conformément à ladite disposition, il est en outre soumis aux règles de la loi sur la protection des données (LPD). Il est ainsi interdit de demander des références non autorisées, de traiter les données d’une manière démesurée ou ne correspondant pas à leur utilisation envisagée ou de publier des données personnelles à l’étranger si cela porte sérieusement atteinte aux droits de personnalité de l’employé. L’employeur s’engage en outre à s’assurer de l’exactitude des données ainsi qu’à protéger les données contre tout accès non autorisé. Si le candidat n’est pas engagé, tous les documents de candidature qu’il a mis à la disposition d’un employeur intéressé restent sa propriété et doivent lui être remis respectivement être supprimés sur sa demande. En revanche, d’éventuelles expertises médicales, psychologiques ou graphologiques dont l’employeur a demandé l’établissement appartiennent à celui-ci. L’établissement de tels tests ou expertises, qui doivent être en rapport direct avec la relation de travail, est toutefois soumis à l’approbation de l’employé. Ces documents doivent également être détruits si aucun contrat de travail n’est conclu avec l’employé.

Questions délicates posées au candidat

L’employeur désire récolter le plus d’informations utiles possible sur le candidat. A cet effet, les moteurs de recherche sur Internet sont souvent utilisés. Dès qu’elles sont traitées, les données trouvées de cette manière doivent pourtant remplir les dispositions légales mentionnées ci-dessus.

  • L’employeur doit donc par exemple vérifier leur exactitude avant de les conserver.
  • Naturellement, les règles s’appliquent également aux questions posées au candidat au cours de l’entretien d’embauche. En général, la collecte de données concernant les aspects suivants n’est pas admise:
  • La compagne/le compagnon, les projets de mariage, le désir d’un enfant, les enfants, les parents, les loisirs, la situation de logement, à défaut d’un rapport direct avec le poste de travail;
  • La grossesse, dans la mesure où cela n’est pas important pour les rapports de travail (p.ex. en cas de travail manuel fatigant du personnel de service);
  • La pensée religieuse et politique et l’orientation sexuelle (une exception est faite pour les entreprises représentant une certaine croyance, morale ou conception de l'existence, etc.);
  • L’état de santé général et les maladies non contagieuses ne portant pas atteinte à la capacité de travailler;
  • L’ancien salaire;
  • Les condamnations antérieures qui ne sont pas/plus enregistrées ou qui ne sont en aucun rapport avec le poste de travail;
  • La situation patrimoniale (une exception est faite pour l’accès à d’importantes valeurs patrimoniales, pour les cadres dirigeants supérieurs ou en cas de risque de corruption).
  • Des litiges en cours avec des employeurs précédents

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+