Weka Plus

Action au porteur: Quelques règles

Parmi les différents types d’actions, on distingue l’action au porteur et l’action nominative (art. 622 al. 1 CO). Le CO ne définit pas l'action au porteur. Il s'agit toutefois de véritables titres au porteur au sens de l'art. 978 CO. Selon cette disposition, seule la présentation du titre autorise le détenteur à exercer les droits sociaux et patrimoniaux inhérents à l'action (BSK CO II-du Pasquier/Wolf/Oertle, Bâle 2014, N 1 ad art. 683 CO).

13/05/2025 De: Michael Rutz
Action-au-porteur

L’action au porteur se caractérise donc par son anonymat et sa facilité de transfert. Or, ce sont précisément ces caractéristiques qui font qu’une action au porteur peut être plus facilement utilisée à des fins de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. Afin de prévenir de tels abus, la réémission d'actions au porteur est donc en principe interdite depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale mettant en œuvre les recommandations du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales (le 1er novembre 2019).

Qu’advient-il de l’action au porteur depuis ce fameux 1er novembre 2019?

Selon la loi, les actions au porteur ne sont autorisées que si la société a des titres de participation cotés en bourse ou si elles sont émises sous forme de titres intermédiés au sens de la LTI et sont déposées auprès d’un dépositaire en Suisse désigné par la société ou inscrites au registre principal (art. 622, al. 1bis CO). Une société qui a des actions au porteur doit faire inscrire au registre du commerce qu’elle a des titres de participation cotés en bourse ou qu’elle a émis ses actions au porteur sous forme de titres intermédiés (art. 622, al. 2bis CO).

Admissibilité de l’action au porteur

L'action au porteur a, en principe, été supprimée. Elle n’est autorisée que lorsqu'il s'agit d'actions cotées en bourse ou lorsqu’elle apparaît sous forme de titre intermédié.

Inscription au registre du commerce

Les sociétés anonymes ainsi que les sociétés en commandite par actions au porteur ayant des titres de participation cotés en bourse ou dont les actions au porteur revêtaient la forme de titres intermédiés devaient faire inscrire ces faits au registre du commerce avant le 30 avril 2021. Dans le cas contraire, les actions au porteur étaient converties de plein droit en actions nominatives.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+