Justificatifs comptables: Pas d’écriture sans justificatif

Toute comptabilité repose sur des justificatifs comptables, telles que les factures, les quittances, etc., conformément au célèbre principe: «pas d’écriture sans justificatifs». Ces justificatifs doivent répondre à certaines exigences de régularité en matière comptable, dont les plus courantes sont présentées ci-dessous.

17/06/2025 De: Thomas Rautenstrauch
Justificatifs comptables

Exigences relatives aux justificatifs comptables

Les justificatifs comptables sont des documents électroniques ou papier servant à prouver (justifier) des opérations financièrement pertinentes au sein de l’entreprise. Ils doivent notamment contenir les informations suivantes:

  • Date d’émission
  • Type de justificatif / Libellé de l’opération
  • Montant et devise
  • Mention d’imputation et de comptabilisation
  • Numéro du justificatif
  • Visa (signature de validation)
  • Émetteur du justificatif

Les justificatifs comptables peuvent être classés selon plusieurs critères:

Selon leur origine:

  • Justificatif original: tels que factures, débits bancaires, avis de crédit
  • Justificatif complémentaire: pour des opérations telles que les amortissements, les régularisations temporelles, les extournes, etc.

Selon l’objet:

  • Justificatifs bancaires
  • Pièces de caisse
  • Bulletins de salaire
  • Factures fournisseurs
  • Factures clients
  • Quittances
  • Notes de crédit

Selon leur provenance:

  • Justificatifs internes (établis par l’entreprise)
  • Justificatifs externes (provenant de tiers)
  • Justificatifs comptables de remplacement (créés en l’absence du document original)

On distingue également:

  • Justificatifs unitaires: concernant une seule opération
  • Justificatifs collectifs: regroupant plusieurs opérations

La comptabilisation des pièces justificatives suit le principe EVA, en trois étapes:

  • E: Enregistrement des justificatifs
  • V: Traitement des justificatifs
  • A: Archivage / sortie des données traitées

Des exigences supplémentaires relatives à l’enregistrement, au traitement et à la conservation des justificatifs sont fixées dans l’Ordonnance concernant la tenue et la conservation des livres de comptes (Olico).

Conformément à l’art. 2, al. 1 de l’Ordonnance concernant la tenue et la conservation des livres de comptes (Olico), l’enregistrement des pièces justificatives doit respecter les principes commerciaux reconnus, autrement dit les règles d’une comptabilité régulière. Lorsqu’elles sont enregistrées et conservées de manière électronique ou selon un procédé équivalent, les principes d’un traitement régulier des données doivent également être respectés (art. 2, al. 2 Olico).

Les justificatifs comptables doivent être enregistrés et conservés de manière à ce qu’aucune modification ne puisse être apportée sans qu’elle soit détectable (art. 3 Olico). De plus, leur conservation doit permettre de reconstituer fidèlement l’opération ou les faits économiques sous-jacents à l’écriture comptable.

En ce qui concerne la conservation, il convient également de s’assurer que les pièces justificatives soient conservées avec soin, dans un ordre approprié et protégées contre toute détérioration (art. 5 Olico). Par ailleurs, elles doivent pouvoir être consultées et vérifiées dans un délai raisonnable par une personne autorisée, et ce jusqu’à l’expiration du délai de conservation (art. 6, al. 1 Olico).

Devenir membre Newsletter