Weka Plus

TVA: Erreurs typiques de TVA dans le commerce international

Dans le cadre des échanges internationaux, certaines problématiques récurrentes sont souvent sous-estimées par les entreprises. Parmi elles: les exigences formelles liées aux importations et les implications TVA des livraisons relevant du contrat d’entreprise. Ce qui suit met en lumière les principales erreurs à éviter dans le contexte de la TVA suisse.

22/05/2025 De: Florian Hanslik
TVA

TVA Suisse: taxe à l’importation et droit à déduction

Pour toute livraison transfrontalière (à l’exception des échanges intracommunautaires au sein de l’UE), une taxe à l’importation est en principe perçue. Cette taxe peut en règle générale être récupérée en tant que TVA préalable dans le cadre de la déclaration TVA, à condition que les deux exigences suivantes soient remplies:

  • la décision de taxation électronique (eVV) doit être archivée correctement au format XML
  • l’entreprise mentionnée comme importateur sur les documents doit être l’entité correcte

En l’absence de l’eVV, il est exceptionnellement possible de faire valoir la taxe à l’importation si le paiement effectif à l’OFDF peut être prouvé à l’aide de relevés bancaires. Ce cas particulier doit toutefois faire l’objet d’une concertation avec l’AFC.

Ces exigences ne concernent pas uniquement le droit suisse de la TVA, mais doivent être respectées dans chaque pays concerné afin de garantir la récupération de la TVA à l’importation.

Livraisons dans le cadre d’un contrat d’entreprise (prestations mixtes)

Selon la loi suisse sur la TVA, les installations, réparations ou travaux similaires sont considérés comme des livraisons (contrairement au traitement dans l’UE). Le lieu de la prestation est l’endroit où le produit final prêt à l’emploi est remis au client. Ainsi, si une machine est livrée en Suisse et y est installée et rendue fonctionnelle, il s’agit d’une opération soumise à la TVA suisse.

Lors d’une importation, si le prix final et le destinataire sont connus, la valeur imposable à la frontière doit inclure non seulement la valeur de la marchandise, mais également les prestations liées à l’installation (main-d’œuvre, etc.).

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+